Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

I'm in your mind [PV les inscrits]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Alistair Fawkes Mer 10 Mai 2017, 23:35

Rappel du premier message :

I'm in your mind

Les rayons du soleil traversèrent les rideaux pour venir lécher le visage de la dormeuse. Soupirant d'irritation de se faire ainsi réveiller de son doux sommeil, elle se leva tant bien que mal et se servit un petit déjeuner. Aujourd'hui c'était son premier jour de cours à l'académie. Elle avait posté une affiche il y a deux jours et en une soirée elle était pleine. Il y avait même des élèves qui étaient venu lui demander des places supplémentaires. Du coup elle se retrouvait avec 9 inscrits à son cours. Elle se demandait si elle allait pouvoir gérer tout ça. A l'école militaire elle avait abusé de son pouvoir pour mater les nouvelles recrues à grande gueule mais ici ce n'était surement pas autoriser sur les élèves. Hum ... si il y a besoin elle y penserait.

Finissant son repas, elle se dirigea vers la salle de bain. Elle fit sa toilette en profondeur, autant être belle pour son premier jour. Elle se tourna vers la penderie pour choisir sa robe et prendre ses bijoux. Elle serra l'amulette dorée entre ses mains avant de la placer autour de son cou, refoulant ses souvenirs et ses larmes avant d'aller se maquiller.

Une fois prête et pomponnée, elle sortit de son appartement et commença à marcher vers l'académie. La route n'étais pas longue depuis son appartement et elle était largement en avance. Elle passa les grilles imposantes se remémorant son escapade nocturne. Quelle nuit ! Bien sûr elle avait localisé sa salle à l'avance pour ne pas se perdre. Une fois arrivé elle nota l'absence d'élèves. En même temps il était 8h40, son cours commençait à 9h. Elle avait encore du temps devant elle.
Elle s'assit donc sur le bureau les jambes croisées en relisant ses notes. Elle saluera chaque élève un par un et leur demandera de lui expliqué leur pouvoir.

Hrp:
ft. les inscrits


Dernière édition par Neith Selkis le Jeu 11 Mai 2017, 20:59, édité 1 fois
Alistair Fawkes
Alistair Fawkes

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 2
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue0/200I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas


I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Darren Sam 27 Mai 2017, 14:46

ft.
COURS
« I'm in your mind »
Cours de psychologie sociale
Je m’ennuyais, je ne comprenais décidément rien. Les réponses fusaient, et personne ne me laissait la parole, et ce n’était pas la professeure qui allait me l’accorder… j’étais presque dégoûté de ça, et j’avais beaucoup de mal à lutter contre mon envie déprimante de dormir. Pourquoi le cours était si compliqué ? À moins que, tout simplement, c’était moi qui n’avais pas l’intelligence suffisante pour comprendre… je n’en savais rien.

Tout le monde parlait, et je regrettais vraiment d’avoir refusé l’aide de Rim. Je n’avais compris l’intérêt qu’elle pouvait être, dans cette situation. Je me maudissais en silence, me maudissais d’avoir refusé son aide, me maudissais de m’être inscrit à ce cours de merde. Je n’y comprenais rien, et maintenant, j’étais coincé sur ma chaise. Les autres s’agitaient autour de moi, et je ne pouvais rien y faire. J’étais si seul.

Mais une idée germa dans mon esprit. Et si je faisais croire que j’étais malade ? Certes, je ressentirais un peu de honte et d’embarras lorsque je n’annoncerai à voix haute que je ne me sentais pas bien, mais je me sentais prêt à franchir le pas. Si je devais faire ça pour sortir d’ici, je le ferais ! Il n’y a aucun problème. Je levais la main, timidement, et je me mordillais la lèvre d’un air anxieux.


« Madame, je ne me sens pas bien… j’ai la nausée, est-ce que je peux sortir, s’il vous plaît ? Je ne pourrais pas tenir… »

Je baissais les yeux, prenant un air malade et fatigué.
HRP:

Darren
Darren

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue100/100I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 15:34

C’est après coup une fois que les mots sont sorti e ma bouche que e me suis rendu compte de à quel point j’ai été sec … pour le coup ce n’était vraiment pas fait exprès … une fois de plus la langue a marché plus vite que le cerveau. Bon mafois tant pis ce n’est pas grave ! S’il le prend mal je m’en cogne dans le fond …

Sur ce la prof me donna raison bon ya juste la partit ou je serais susceptible de révélé des informations qui me fit tilté.

_ Ouais alors … autant j’ai une dent contre lui et je peux parfois être un connard … autant ce ne sera pas au point de révélé ses secrets …encore que …son pouvoir est trèèèèès loin d’en être un maintenant que j’y pense …

Suite à cela elle continua son cour fournissant des explications que je tachais de noter. Cependant ces deux exemple me faisait plus ou moins sourire. Perso dans ma tête ça fait plus … « comment ça se fait que dans une même matière, un contrôle que je ne prépare pas j’ai une bonne note, et un contrôle que je révise je me tape une bâche ? »

_ Donc en fait … c’est de la mauvaise foi ?

Suite à cela le jeune aveugle demanda a quitté le cour en disant être malade. Bon … vu que je suis le plus vieux (je vous enmerde les petits cons !) a tous les coups c’est sur moi que ça va tomber pour le raccompagner. Je prenais quand même la peine de jeter un coup d’œil sur le détecteur de mensonge allez savoir pourquoi avant de dire.

_ Vous voulez que je l’accompagne ?
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Artemis Lun 29 Mai 2017, 21:36

Le cours continuait. Sans bazar ni embrouille. Tellement calme que j'aurais pu m'endormir. Mais bon, je ne me suis pas endormie, j'ai pris en note tout ce qui me semblait intéressant très consciencieusement. Il y avait bien plusieurs définitions que je n'ai pas compris,
mais je ferais des recherches dessus plus tard, quand j'aurais du temps. En tout cas, des quelques notions que j'avais compris, c'était intéressant. Cela me semblait un peu compliqué pour quelqu'un de novice dans ce domaine comme moi. Peut-être que les anglais ont des cours de "psychologie sociale" obligatoire, mais je n'ai jamais eu ça en France. Noa en tout cas a l'air calé sur le sujet, il participe souvent et a généralement la bonne réponse. Ker Ys ( d'ailleurs, quels sont ses origines?
( Bretonnes?) et quel est son nom et quel est son prénom?) participe souvent lui aussi et même si il se trompe parfois,
il reparticipe derrière. Je sais pas faire ça moi. Je me trompe une fois, je rougis à fond et je ne suis pas capable de rebondir. Comme tout à l'heure par exemple.
Hideki est malade. Ou en a juste marre. On n'est pas né de la dernière pluie mon coco! Là on a Noa en mode délégué de classe faussement désabusé qui veut lui aussi sortir. On la connait la méthode mes loulous! Bref. Un coup d'oeil sur mes notes, qui sont en train de devenir illisibles. Bon. On va pas se mentir, j'arrive à me relire. Mais pas les autres, c'est comme un code secret mon écriture. Mais bon, les mots inconnus, y a peu de chance que j'arrive à le reconnaître. Mais bon,
c'est un cours facultatif, pas de devoirs normalement non? Je jette un coup d'oeil à mes camarades qui sont tous soit en train de noter soit en train de dormir. Ou Hideki qui est en train de simuler souffrir.
Artemis
Artemis

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue100/100I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 18:57

Bon Jïnn fait une réponse bizarre. Je ne le connaissait pas beaucoup, mais il semble avoir changé dernièrement. Je n'arrive pas à me faire une opinion précise.

Quoi, encore un clash Jïnn/ Noa ? Non, Jïnn a l'intelligence de ne pas relever plus que cela. Après son point de vue n'est pas entièrement faux, mais comme dis Noa, l'école est là pour nous formater, ici ou ailleurs.

Cours de M**. C'est bon, j'ai compris, je suis qu'un prétentieux, vaniteux, mangeur de grenouilles.  
Donc maintenant tu te tais et tu notes. Plus de discours ou de tentatives de comprendre sur le moment. Au pire tu attendra la fin du cours pour poser quelques questions.  Tache  de tenir.

Par contre demander aux autres pour obtenir des informations sur une personne. C'est élémentaire si on a pas de moyen de pression. Noa ne semble pas d'accord pour donner des informations sur Jïnn. C’était pas non plus le but de la prof. Enfin, je ne suis pas seul à faire des erreurs. Cela me rassure un peu.

Bon l'exemple de Bradley. Ouais, la base. Mère disait toujours. Ne rejette pas la faute sur les autres. Si tu as accepter d'aller jouer, c'est ta décision. Assume en les connaissance de cause.

Tiens Jïnn semble profondément en méditation. A non, son crayon bouge. Ok, il réfléchit. Cool à savoir.

Bon Hideki est malade, ou pas. Noa se propose d'aller l'accompagnée à l'infirmerie.
Noa porte son regard vers un Saphir arrivé avant lui . Pourquoi ? Tanpis pas intéressant. Aider Hideki pourrait l'être. Mais je n'ai très clairement pas envie de quitter maintenant, les gens pourraient prendre cela pour une fuite honteuse.  Il ne me restait donc plus qu'un choix. Attendre la fin des deux heures. Sans parler qui plus est. Cela va être long.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Alistair Fawkes Jeu 01 Juin 2017, 18:55

I'm in your Mind


Un lourd silence s'était abattu sur le cours. Ce n'était pas pour déplaire à Neith, un cours tranquille c'était toujours ça de pris même si elle se doutait que ses élèves avaient du mal à comprendre de quoi il était question. En plus Jïnn avait distrait tout le monde par son attaque des plus étranges. Il semblerait que le personnel de l'académie soit pour lui un ennemi viscéral. Elle était nouvelle, elle n'avait donc qu'entendu des rumeurs d'hommes armés ou de forêt détruite, assez étrange en effet. Sa réflexion fut troublée par le petit Hideki qui simulait une quelconque maladie. Allons bon voilà que les élèves fuyaient son cours maintenant ! Noa se proposa pour l'accompagner, ah non pas lui, c'était le seul qui suivait à peu près ! Personne d'autre ?

"Vas-y Noa, accompagnes le puisque tu te proposes."

Elle les regarda sortir avec difficulté, le temps qu'Hideki retrouve ses marques puis elle se tourna vers la salle.

"Bon vu que vous n'avez pas de questions, on va passer à la suite. comme l'a dit Noa tout à l'heure la personnalité de la personne joue pour beaucoup dans le choix d'un type d'attribution. Mais là où il avait tord c'est sur le trait de caractère, en effet ça ne dépend pas du caractère de la personne comme : naïf, généreux, colérique, etc ... En faite c'est plus une façon de pensée. Ce qui nous conditionne à choisir une explication interne plutôt qu'externe c'est la croyance en un contrôle sur les évènements. C'est à dire que plus vous pensez que les gens contrôlent tous ce qui leur arrive et plus vous donnerez d'explications internes et inversement. Pour évaluer cette croyance le chercheur Rotter a inventé un questionnaire qui permet de situer la personne. Il s'appelle l'échelle de LOC : Degré de contrôle perçu (nda : traduit de l'anglais par mes soins). C'est un simple questionnaire avec deux réponses, l'une met en avant des explications internes et l'autre des explications externes. Par exemple vous pourriez avoir des questions comme :"

Elle écrit au tableau :

A) La plupart des malheurs qui arrivent au gens sont dus au hasard

B) Les ennuis des gens proviennent des erreurs qu'ils commettent.

"L'un de vous peut me dire laquelle de ses explications est interne et laquelle est externe ? Si vous avez des questions car je vous sens perdus n'hésitez pas je suis là pour vous. Je sais que ça peut paraitre compliqué au premier abord mais ce ne sont que quelques nouveaux mots, faut pas vous en faire."






ft. Les inscrits
Alistair Fawkes
Alistair Fawkes

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 2
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue0/200I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Mar 13 Juin 2017, 17:27

Noa fut donc désigné pour mener Hideki. Dommage. Au pire, je le revoit après le cours. Bon nouvelle intervention de la professeur. Elle a l'air de s'y connaître. Mieux que moi , cela s'est sur.
Ys réfléchit à la question. C'était facile, mais la facilité l'avait bien.. enfin elle avait bon dos.
Il se risqua à se lancer. Une bref hésitation puis il prit la parole. A première vue, il était le premier.

-Je pense que la citation « la plupart des malheurs qui arrivent aux gens sont dus au hasard » est un facteur externe. Dans ce cas le Hasard. Et donc que « les ennuis des gens proviennent des erreurs qu'ils commettent » est un explication interne, car cela dépende des erreurs des gens, pas d'un facteur autre que leur personne.
Mais bon, vu comme j'ai l'air de comprendre tout de travers, je n'affirmerais rien de plus.


Bon explication succinct. Mais j'ai peur en me lançant dans une plus grande démonstration d'étaler la confiture qui me sert de savoir. C'est vrai qu'on dit : La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Je dois donc n'avoir qu'un faible savoir, vu que j'ai voulut le mettre sur la table d'entrée de jeu. Est ce que je me rendais compte de cela avant ? Aucune idée. De toutes façons, c'est la faute des autres, jamais la mienne. Quoi c'est de la mauvaise fois…

Ys était bien perplexe après son intervention. En fait, faire une remise en question dont son savoir, en plein cours, c'était limite traumatisante pour le gamin. Il continua à prendre ses notes. Il faudra bien qu'il révise depuis le début après ce cours qui risque de bouleverser ses prochains choix.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Jarreth Ven 16 Juin 2017, 03:32

-"Madame, je ne me sens pas bien… j’ai la nausée, est-ce que je peux sortir, s’il vous plaît ? Je ne pourrais pas tenir… "

Aïe.
Le hard lies me fit bien sentir le mensonge avec toute l'intensité dont il était capable. Disposant de tout mon calme, je parvint bien à le dissimuler. C'était l'aveugle qui venait de s'exprimer et a priori cela n'avait rien de sidérant: une excuse bidon pour quitter le cours car cela le lassait. La densité de celui-ci - qui, soit dit-en passant, me demandait également pas mal de réflexion et de concentration pour ne pas laisser mon esprit vagabonder et se perdre - avait du lui donner l'irrésistible envie d'aller voir ailleurs.
L'un des élèves les plus fougueux et les plus confiants, Noa -qui avait eu l'air jusqu'ici relativement investit par le débat (ou peut-être était seulement la volonté de débattre qui l'investissait ?)- se leva et me jeta un coup d’œil qui j'aurai décris... méfiant ?
J'avais un air relativement neutre donc il s'empressa d'accompagner à son geste la parole:

-"Vous voulez que je l’accompagne ?"

Madame Selkis acquiesca, empressée de reprendre le cours, sans doute pour nous faire avancer dans un raisonnement qu'elle savait perdu d'avance si il n'arrivait pas à son terme. Les deux sortirent et elle reprit donc.
Elle partit sur une précision à propos de ce qu'elle entendait par explications internes et externes dans le comportement des individus. Les choses me parurent alors plus claires, je crois. Et de toute évidence je me retrouvai facilement dans cette idée ci: les gens choisissent les facteurs qui les arrangent, peu importe la nature des événements. Si on craint la responsabilité, on accusera l'environnement; si au contraire on veut être maître de son sort, on croira en le pouvoir de ses convictions et de sa volonté. C'est d'ailleurs de cette façon que jusqu'ici je me suis comporté. Mais c'est aussi de cette façon que j'ai gardé la tête hors de l'eau à plusieurs instants.
Madame Selkis proposa à la classe de déterminer laquelle des deux phrases qu'elle avait écrite était externe, et laquelle était interne.

"La plupart des malheurs qui arrivent au gens sont dus au hasard. " et "Les ennuis des gens proviennent des erreurs qu'ils commettent." L'un accuse l'environnement, l'autre les actes individuels. Externe et interne. Cela me paraît simple pour une fois...


Justement Ker Ys prit la parole pour expliquer à peu près cette idée là. J'hochai la tête très légèrement, faisant tourner en rond le raisonnement dans mon esprit. Je pensai tout à coup que j'avais toujours vu ça sans vraiment le regarder dans la perception des autres et même dans la mienne.
C'était pourtant une différence fondamentale à bien y penser entre les mouvements de pensées, la psychologie des gens, et les philosophies. Surgissait en moi mes vieux et mes vieilles lectures avant ma déscolarisation forcée: Le Cid ou la force des actes s'opposant à Phèdre ou la toute puissante prédestination et l'omnipotente cruelle fatalité...
Les choses m'apparaissaient concrètement désormais. Depuis le début j'hésitait toujours à parler - et sans doute que j'hésiterai bien encore - mais dès que mon esprit s'emballait comme à la belle époque où le Hard lies n'existait pas, je prenais la parole presque sans considération. Et pour tout dire, cela me faisait quelque bien fou.

-"C'est peut-être un peu éloigné de l'aspect étude contemporaine je crois mais... madame Selkis ? Si l'on voudrait prendre un exemple concret de deux mouvements de pensées s'opposant sur ces deux principes, deux mouvements disons... religieux. Que penseriez vous de prendre comme exemple le jansénisme français du XVIIème siècle qui accuse la fatalité et une prédestination qui décident de tous ce qui nous arrive, opposé aux... disons aux jésuites qui voulaient au contraire croire que nous avions tous le pouvoir de nous sauver par nos actes ?"
Jarreth
Jarreth

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue100/100I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Mer 21 Juin 2017, 12:15

Avec l'approbation du professeur je me levais donc pour me diriger vers le petit Hideki. Je lui tendais la main, mais lui laissait le choix d'accepter mon aide ou pas pour se lever. Dans les deux je me tenais à proximité de lui pour le guider jusqu'à la porte de la classe puis une fois dans couloir nous nous dirigions donc vers l'infirmerie dans un silence … assez pesant … Causé d'une part parce qu'on ne se connait pratiquement pas et d'autre part parce que d'après ce que j'ai pu constater qu'il était plutôt du genre asociale. Cependant, ce n'est certainement pas moi qui vais le juger là-dessus loin de là ! Remarque je préfère ça plutôt que de parler pour rien dire (un peu comme je le fais actuellement pour remplir le quota de lignes).

Une fois devant la porte de la salle je pris la peine de l'avertir histoire de ne pas le surprendre ou qu'il ne pense que je l'adresse.

_ Si tu permets ….

Je vins lui prendre délicatement la main la main afin de la poser en douceur sur la poignée de porte.

_ Voilà, l'infirmerie est ici. A toi de voir si tu veux y entrer … (puis j'ajoutais avec un petit sourire amusé) ou si tu voulais juste sécher …. Sur ce je te laisse !

C'est à ses mots que je revenais sur mes pats pour retourner en cours … marchant plutôt vite naturellement je ne mis pas longtemps à regagner la salle de classe. Je frappais attendant une réponse de la prof pour ensuite regagner ma place et constater ce qui se trouve sur le tableau … l'ai loupé quoi ?
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Alistair Fawkes Mer 21 Juin 2017, 12:22

I'm in your Mind



Une fois le problème Hideki réglé, Neith continua son cours. Elle avait ralenti le rythme pour laisser le soin à ses élèves de la rattraper. Elle utilisait l'échelle de LOC pour tester leur compréhension des définitions. Comme d'habitude ce fut Ker YS qui répondit donnant la bonne réponse sans s'étaler ou se perdre dans son propre savoir. Elle était contente qu'il comprenne enfin la finalité de son cours, elle allait lui répondre quand Jarreth jusque-là silencieux essaya de comprendre le sujet par ses propres moyens. Des religions ? C'est une analogie parfaite en réalité ! Elle était heureuse de voir que son cours commençait à s'imprimer dans l'esprit de ses élèves.

"Alors tout d'abord c'est exactement ça Ys. La première fait intervenir le hasard et donc la situation, c'est une explication externer alors que la première fait intervenir une action ou la personnalité de la personne, c'est donc une explication interne. Je vois que vous avez compris. Ensuite Jarreth, ta comparaison est très intéressante, voire même c'est une partie entière de ce chapitre. Il aurait fallu faire cette intervention plus tôt. En effet certaine religion influence notre choix d'attribution au travers par exemple de l'éducation. Ainsi des personnes soumises à l'influence d'une religion dites "pro-internes" comme les jésuites auront plus de chances d'avoir un LOC élevé. C'est-à-dire qu'il seront convaincus que les action set la personnalité expliquent tout. A l'inverse les religions "pro-externe" donneront un LOC faible, c'est-à-dire plus tourné sur les explications externes, le hasard ...

De tels phénomènes peuvent se généraliser à toute une populations, ça devient à ce moment un phénomène culturel. Religion et culture sont parfois intimement mélangées. Mais ce qui est le plus important c'est la société dans laquelle on vit. Je voulais le faire en dernier mais puisqu'on en parle, je vais attaquer la partie sur la culture."


Elle se retourne et écrit au tableau : "Deux catégories de culture : Individualiste et collectiviste". Elle fut interrompu par l'arrivée de Noa. Elle le laissa s'asseoir, il avait fait vite ! Tant mieux il n'avait pas raté grand chose. Elle lui fit passer sa feuille de cours histoire qu'il rattrape un peu et attendit qu'il est finit de lire avant de continuer.

"Comme je viens de l'écrire, le choix d'une attribution est influencé par la culture à laquelle appartient la personne et à laquelle elle s'identifie. Le premier type : les cultures individualistes sont basées sur la réussite personnelle, sur l'égocentrisme il n'y a rien de péjoratif là dedans attention ! Elles sont tournées vers l'individu en lui même contrairement aux collectivistes qui sont tournées vers le groupe. Comme exemple la société américaine est individualiste et les sociétés chinoises ou indiennes sont plus collectivistes. En 1984 Miller fit une étude pour voir la proportion d’attributions internes et externes données par des gens de différentes cultures. Résultats : en Occident le nombre d'attributions internes données explose après l'âge de 11 ans on voit une nette différence. A l'inverse de l'Inde où, à partir de 11 ans, c'est le nombre d'attributions externes qui explose. Les Indiens seraient donc devenus fatalistes alors que les occidentaux eux sont confiants dans le contrôle qu'ils ont sur leur environnement et sur eux même. Mais alors pourquoi la culture influence autant ? Et bien c'est parce que le choix d'un type d'attribution est une norme sociale. Est-ce que vous savez ce qu'est une norme ? Il y a trois conditions à remplir pour qu'un comportement soit désigné comme une norme, des idées ?"
(3-4 réponses)





ft. Les inscrits
Alistair Fawkes
Alistair Fawkes

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 2
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue0/200I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Mer 21 Juin 2017, 14:52

Le prof me fournit une feuille de cour et me laissa le temps de lire vite fait ce que j'ai loupé. S'en suivi une explication sur les influences culturelles ainsi qu'une question.

_[…]Mais alors pourquoi la culture influence autant ? Et bien c'est parce que le choix d'un type d'attribution est une norme sociale. Est-ce que vous savez ce qu'est une norme ? Il y a trois conditions à remplir pour qu'un comportement soit désigné comme une norme, des idées ?"

Alors là, à froid aucune idée… les réponses qui me viennent en tête sont en fait des exemples de normes sociales comme la mode, les croyances ou les coutumes. Mais en y réfléchissant je crois que j'ai un début d'idée. Une partie de cette idée m'est d'ailleurs venu quand je me suis mis à penser aux AOP et aux AOC, allez savoir pourquoi ... et les critères nécessaires pour qu'un produit puisse bénéficier de l'un de ses deux labels. Comme quoi le produit d'un provenir d'une région délimitée aux caractéristiques propres comme le climat la géologie, le savoir-faire etc …. Oui je sais encore et toujours la bouffe. Tout ça pour dire qu'il doit surement y avoir un truc similaire pour les normes culturelles. Bref je levais la main pour demander les paroles avant de répondre.

_ Je dirais que pour que le comportement soit considéré comme tel il doit être adopté par une part majoritaire de la population. Deuxièmement qu'il doit être propre à une région plus ou moins étendus et délimité et pour le troisième … heu …peut être que c'est un comportement qui doit durer dans le temps, pas un truc éphémère comme des modes par exemple …

Bon voilà j'ai tenté ma chance en proposant ça on verra bien ce que ça donne …
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 16:49

Noa revint au moment de la question. Il avait fait vite. Ys allait lui glisser sa fiche de note, en continuant sur une autre, afin qu'il puisse lire ce qu'il avait loupé, mais la prof le devança. Il y eut une série d'explications et de questions qui laissaient Ys perplexe, pas sur d'avoir encore tout compris. Il relut ses notes. Noa prit la parole. Il écouta.. S'en suivit un petit silence qui décida Ys de se lancer. Tanpis s'il avait faux, le principal était de participer.  Il leva la main pour prendre la parole. Quitte à paraître ridicule, il se leva pour expliquer ce qui n'était encore qu'un brouillon dans la tête. Ces cours avec Éléonore n'abordait pas les mêmes thèmes. Pas facile de faire un parallèle.


-Un norme est un référence à une règle de conduite. Je sais aussi qu'il existe plusieurs types de Normes sociales comprenant entre autre les formelles comme le règlement de l'école et les informelles qui correspond à tous ce qui tiens des habitudes, de la façon dont fonctionne notre société.
Je ne pense pas que la culture, à elle seule, influence plus que la socialisation des gens. En Europe nous sommes plus dans des sociétés individualistes qui fait primé la réussite personnel avant le groupe. La société indienne qu'en à elle est basé sur la religion hindouiste et le système de classes. De ce que j'en ai compris, il est toujours aussi présent de ce pays. L'une des normes qui la régit à même mit en place un système non prévu par l’hindouisme afin de punir ceux ne poursuivant pas dans ce que leur naissance a décidé pour eux. Même si l'état responsable des lois essaye de faire changer cela, cette « norme » a la vie dure.

Pour ce qui est des 3 conditions à remplir une norme, je dirais un peu comme Noa pour la première.
-Elle doit être adopté par une majorité de gens
-Après, je dirais qu'elle doit imposé des limites et des punitions pour ceux l'enfreignant.
-Je dirais en troisième qu'elle doit inclure l'idée de « moyenne » adaptable avec l'évolution.
Et comme à mon habitude, je parle trop et sûrement pour dire des bêtises.


Dit il en se rasseyant tranquillement, nullement gêné de s'être rendu compte qu'il allait encore passer pour un idiot.
Il était près à noter ses erreurs.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Alistair Fawkes Ven 11 Aoû 2017, 12:57

//ATTENTION GROS POST//

Neith écouta la réponse de Noa et de Ker Ys, ils avaient bien compris qu'une norme devait être partagée, la dernière réponse contenait des éléments intéressants même si un peu maladroits et qui se confondaient avec la notion de loi. Voyant que le reste de la salle ne répondait plus elle décida de donner la réponse.

"Alors, il y a du bon comme du mauvais dans ces deux réponses, donc oui une norme est une règle IMPLICITE c'est-à-dire qu'elle est informelle, une norme formelle c'est une loi. Elle est également partagée par un groupe de personnes c'est tout à fait vrai, mais les trois critères vont bien plus loin.
- Le premier est comme nous l'a dit Ys, une norme est socialement valorisée. En respectant la norme, on se fait bien voir et à contrario en l'enfreignant on est mal vu. Par exemple : si vous expliquez vos comportements par des causes externes on vous dira que vous cherchez des excuses, que vous fuyez vos responsabilités. De la même façon si vous vous remettez en cause, on vous qualifiera de mature, responsable. De plus, plus la classe sociale est élevée et plus les gens répondent de façon interne. (ndla : à l'échelle de LOC).
- Deuxièmement, la norme est désirable, on va la respecter pour se faire bien voir. On a demandé à des étudiants de remplir l'échelle de LOC dont j'ai parlé tout à l'heure en essayant de se faire bien voir, ils ont naturellement choisi les réponses internes.
- Et enfin, la norme doit être socialement acquise, comme je l'ai dit c'est à partir de 11 ans que les enfants commencent à s'y plier et non directement au berceau.
Ces trois points font de la norme d'internalité, une norme sociale dans notre société. C'est pourquoi, notre société est qualifiée d'individualiste."

Elle leur laissa le temps de noter pour regarder sa montre, zut l'heure tournait rapidement, les deux derniers points seraient faits en speed.

"Bon nous n'avons plus beaucoup de temps, je vais aborder les derniers points rapidement. Le suivant est le niveau situationnel, c'est la position de la personne par rapport à l'action. Si vous êtes acteur, c'est-à-dire que c'est vous qui faites l'action, vous expliquerez plus facilement votre comportement par des causes externes. A l'inverse une personne observatrice expliquera votre comportement par des causes internes. Pourquoi ? Et bien car il est plus facile pour un observateur de vous attribuer des traits de caractère (par inférence) qui explique votre comportement plutôt que de réfléchir des heures à tout ce qui a pu provoquer un tel comportement. Par exemple : vous arrivez au travail et vous êtes cassant, froid avec vos collègues. Vous vous savez que c'est parce que votre femme demande une plus grosse pension alimentaire, mais vos collègues vont seulement se dire que vous êtes colérique et peu sociable. Je vais donner une expérience pour illustrer tout ça. Expérience de Jones et Harris (1967).

Dans cette expérience des étudiants américains devaient lire un texte en faveur de Fidel Castro à leur camarade. On a dit à la moitié que ce texte avait été écrit spontanément par la personne elle même . A l'autre on disait qu'on avait forcé le lecteur à écrire un texte pro-castro. Sans surprise, si l'écriture est spontanée, les étudiants estiment en majorité que la personne est pro-castriste. Cependant, les résultats montrent que même quand le texte a été écrit sous la contrainte, la majorité estime que le lecteur est également en faveur de castro !! Comme si la situation de l'écriture n'était pas à prendre en compte. On obtient ce résultat même en obligeant les observateurs à écrire un texte sous la contrainte au préalable !! Etonnant non ?

Comment l'expliquer ? Et bien il est beaucoup plus facile d'utiliser l'explication interne, nous disposons de nombreux traits de caractère pour cela (18000 en anglais). grâce à l'inférence ce processus prend quelques secondes contrairement aux explications externes qui demandent de se renseigner au préalable. De cette façon comme nous sommes tous limités dans notre capacité à penser nous choisissons majoritairement la facilité avec l'explication interne. C'est tout pour ce point passons au dernier."


Neith s'interrompit pour boire une gorgée d'eau, ce long monologue lui desséchait la bouche et celle de l'auteur qui a une crampe aux doigts.

"Passons au dernier point, le niveau positionnel ou comment le statut social de la personne influe sur les explications que l'on donne à son comportement. Ce n'est pas le niveau d'influence le plus important mais c'est le plus stéréotypé. Je vais simplement évoquer un exemple très simple : le biais sexiste. On explique plus facilement la réussite d'un homme par ses compétences que pour une femme. La femme réussit par chance ou d'autres activités proches de la pro.... bref je m'égards. Ce biais est d'autant plus vrai que même devant une réussite indiscutable, les gens arrivent quand même à tordre la réalité pour ne pas admettre que la femme réussit grâce à son talent."

DRINNNNGGGG !

"Ouf j'ai fini, ça sera tout pour ce cours, vous pouvez rester pour me poser des questions si vous avez le temps, je ne suis pas pressée. N'oubliez pas de bien apprendre les quatre niveaux, les définitions et de maîtriser les exemples, ça aide beaucoup à la compréhension.

Hrp:
Alistair Fawkes
Alistair Fawkes

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 2
Exp:
I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue0/200I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/200)

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 20:06

Ys proposa encore une réponse plus fourni après moi. Lorsque le professeur nous fournissais ses explications je me suis rendu compte que ma réponse était une fois de plus très incomplète …
 
Enfin bref je notais toute ces explication en remarquant que la prof avait vérifié l’heure pour ensuite accélérer un peu le débit …on va manquer de temps ? Machinalement, pris de curiosité je vérifiais à mon tour sur le portable pour constater que la sonnerie allait retentir dans pas longtemps. Ainsi elle nous fournis un long monologue remplis d’une quantité assez conséquente d’informations …je vais avoir besoin de révisé moi après ça …
 
Enfin bref je couchais sur papier tous les éléments qui nous étaient fournis jusqu’à ce que la sonnerie retentisse …C’est là que la prof nous laissa quitté le cours
 
Je notais les dernières informations avant de rassemblé mes affaires en les rangeant donc mon sac souhaitant au passage une bonne journée au professeur avant de partir de la salle pour me diriger vers le dortoir en direction de ma chambre pour me changer … ce n’est pas comme si j’avais un petit duel de prévu, autant mettre une tenue adapté !
 

Enfin pour le bilan du cours je trouve quand même dommage qu’il n’y ai eu que Ys et Moi qui participions … les autres ont du s’endormir ou quelque chose dans le genre je ne sais pas … moi je trouvais ça intéressant et je comptais d’ailleurs bien m’inscrire au prochain cours … enfin … en espérant qu’il ne tombe pas pendant la période de mon séjour en Islande… ça c’est un autre problème !
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Eclypse Lun 04 Sep 2017, 21:09

Maintenant que ce cours est terminé, comme pour tous les cours terminés correctement suite à la nouvelle réforme sur les rémunérations des Diamants, voici le tableau des gains du professeur ainsi que des élèves qui ont assistés au cours.
Petite précision supplémentaire, tous les élèves ayant postés moins de la moitié du nombre de posts du professeur ne reçoivent pas de points. (Jarreth, Shawn, Rim, Artemis, Shaw, Hideki)

Spoiler:

Les points ont déjà été distribués.
Eclypse
Eclypse
MJ

Revenir en haut Aller en bas

I'm in your mind [PV les inscrits] - Page 3 Empty Re: I'm in your mind [PV les inscrits]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum