Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le procès de Renart [Pv les inscrits]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le procès de Renart [Pv les inscrits] - Page 3 Empty Le procès de Renart [Pv les inscrits]

Message par Gabrielle Defage Sam 05 Aoû 2017, 19:32

Rappel du premier message :

Pour un premier jour s'enseignement, je suis plutôt tranquille. A vrai dire, j'ai voulu commencer par une activité un peu sympa, histoire, déjà de faire une bonne première impression, mais aussi d'introduire l'un de mes genres littéraires préféré, le burlesque. En général, on ne l'étudie pas souvent dans sa scolarité. On en parle vite fait, au début du collège, et puis on oublie totalement ce que ça représente. J'ai la chance de me présenter en milieu de quadrimestre, et je compte bien au moins poser une note dans le dossier de mes élèves. J'ai parcouru le dossier de chacun, je les connais presque aussi bien que si j'avais fait leur connaissance. Je suis définitivement prête pour ce cours.

Le cours a lieu l'après-midi, à 13h30. Juste après avoir déjeuné, je rejoins la salle à 13h00, pour préparer les lieux. La salle 53, que je vais renommer MA salle, est plutôt grande. En pente, plancher sec et brut mais chatoyant quand il reflète les rayons du soleil, tableau noir, quelques craies cassées qui traînent, un bureau de bois avec quelques tiroirs. Il ne manquerait que quelques tableaux de lièges avec les travaux des élèves pour que ça ressemble à ma salle d'avant. Mais j'aime bien. De ce que j'ai vu, presque toutes les salles semblent être comme ça, alors il va falloir s'habituer.

Je commence par former deux lignes avec six tables, histoire de bien marquer l'opposition entre les deux camps. Ensuite, je mets les autres tables d'un côté, et de l'autre se trouve mon bureau. La mise en scène est un poil médiocre, puisque mon tribunal ne ressemble qu'à un rectangle de 3x6 tables, avec l'un des côtés vide, remplacé par mon bureau. Mais c'est bien assez d'effort pour une si chaude journée. Je me saisis de quelques feuilles, avant d'inscrire les noms des animaux dessus. "Sir Renart de Maupertuis", "Dame Hermeline de Maupertuis" Etc. Et pour moi, ça sera "Dame fière", en hommage à la lionne reine des animaux. Je souris, et je vais prendre place sur le bureau qui domine le reste du tribunal improvisé, en attendant les élèves. Et Stefan, qui ne devrait pas tarder.

Les élèves ne tardent pas à venir, en effet. Aussitôt qu'ils sont tous là, je prends me lève et prends la parole, en anglais pour l'instant. :

Bonjour à tous, je suis Mlle Defage, votre nouvelle professeure de littérature. Je vais vous demander de prendre place là où se trouve le prénom du personnage que vous incarnez et de vous présenter, en français. Ceci fait, les non francophones pourront commencer l'élaboration de leur paragraphe avec Mr Smith, tandis que je vais commencer le procès avec les autres..

Hrp : Déroulement du cours:



Gabrielle Defage
Gabrielle Defage

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Le procès de Renart [Pv les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue100/100Le procès de Renart [Pv les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas


Le procès de Renart [Pv les inscrits] - Page 3 Empty Re: Le procès de Renart [Pv les inscrits]

Message par Gabrielle Defage Ven 15 Sep 2017, 18:17

Après ma petite annonce, la plupart des non francophones se mettent gentiment au travail. Je ne vois que quelques flemmards : Abiel, qui semble avoir de sérieuse difficulté en langues. Je pense qu'il n'a même pas compris la consigne. C'est attristant, j'ai envie de l'aider mais je n'ai clairement pas les capacités pour le faire. Je pense que je ne noterai pas son travail, histoire de ne pas lui infliger de pénalités. J'aimerai juste qu'il exprime un peu plus sa présence, même si la barrière de la langue doit le stopper net, j'aimerai le voir un minimum actif... Enfin, le cours est loin d'être fini. Il y a également Richie, dans les flemmards. Lui, je vais pas le rater. J'ai horreur du retard. J'ai horreur des tire au flanc. Les deux combinés... ça va faire une sale note. Et méritée ! Le dernier qui ne se met pas au travail, c'est Lacerta. Il semble un peu perdu, il n'a même pas sorti de feuille ou de stylo. Je soupire lentement, tandis que Travis vient me rendre son travail. Je lui prends avec un sourire, et le met au dessus de la feuille de Cheshire. la suivante à venir est Rain. Je range son travail au même endroit, et reporte mon attention vers les trois derniers. Abiel et Richie n'ont pas bougé, toujours pas décidé. Soit. Quant à Lacerta, il semble vouloir dire quelque chose. Je lui accorde la parole, curieuse de savoir pourquoi il n'a sorti ni feuille, ni stylo.

« Excusez moi professeurs, mais j'ai un soucis de taille. En fait plusieurs mais dus à un seul. Je m'explique : je n'ai ni feuille, ni bic, stylo ou tout autre outil pour écrire. Et le problème est que je ne peux pas non plus en demander à prêter car ça ne servirait à rien.. Je suis dans l'impossibilité d'écrire à cause de.. Enfin.. Je suis aveugle quoi.. Donc je ne sais pas comment m'y prendre.. Ce serait possible que quelqu'un écrive pour moi ? Mais ça enlèverait un peu du suspens si c'est un élève qui vient m'aider..»

Immédiatement, je claque des doigts. C'est vrai ! Lacerta est aveugle ! Quelle idiote ! En plus je lui ai envoyé une lettre pour lui décrire son rôle, il ne doit même pas savoir de quoi parle son rôle. Raaaah, je me sens coupable.

"C'est vrai ! Excuse moi, j'avais totalement oublié. Et du coup, je devine que tu ne dois même pas connaître ton rôle, comme c'était sous format papier.... Ou alors tu ta l'as fait lire par quelqu'un ? Sinon, on va dans le couloir, je te le récite, et tu me fera ton résumé à la fin du cours, quand il y aura plus de calme. Ça te va ?"

Bon, la pause à maintenant trop durée. Les francophones doivent bien s'ennuyer depuis trop longtemps, il est temps de relancer le débat. Dés que Lacerta m'a donné sa réponse, j'enchaîne :

"Très bien, maintenant que les non-francophones ont fini leur travail, le procès peut reprendre. Nous commençons tout de suite en écoutant la décision concernant l'appel des témoins. Nous allons écouter le choix des défenseurs via Grimbert, et celui des attaquants via Tibert. C'est parti !"

hrp:
Gabrielle Defage
Gabrielle Defage

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Le procès de Renart [Pv les inscrits] - Page 3 Left_bar_bleue100/100Le procès de Renart [Pv les inscrits] - Page 3 Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum