Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Nils Lun 20 Fév 2017, 02:31


C'est MON livre !

Il était 17h passé lorsque Aloïs sorti de son dernier cours de la journée. C'était sa première journée de cours depuis qu'il était arrivé et il ne semblait s'être habitué au rythme puisqu'il avait passé l'après-midi à somnoler avant de finalement succomber à 16h14, en cours de maths. Après s'être arrêté un instant pour reprendre ses esprits, Aloïs se frotta les yeux et se dirigea d'un pas incertain vers là où était sensée se trouver la bibliothèque. Même si en réalité, il mît plusieurs longues minutes à trouver son chemin parmi les innombrables couloirs de l'académie. La raison pour laquelle il souhaitait s'y rendre était que, malgré le nombre incalculable de livres qu'Aloïs avait emporté avec lui, il avait eu la soudaine envie d'essayer quelque chose de différent de ce dont il avait l'habitude de lire auparavant. Essayer de nouvelles choses ne pouvait lui être que bénéfique de toute façon.

Une fois arrivé à destination il chercha du regard une table inoccupée, ce qui fut relativement compliqué à trouver parce qu'il y avait beaucoup d'élèves qui, pour la plupart étaient en train de réviser. Mais une table située au fond de la salle attira son attention, il s'empressa alors d'y déposer ses affaires avant que quelqu'un d'autre ne le fasse à sa place. Aloïs se rendit ensuite à l'espace où se trouvaient les livres et arpenta les différents rayons mit a sa disposition. Il attrapa d'abord au hasard un livre semblant parler de biologie, mais même après avoir en feuilleté quelques pages cela ne l'intéressait toujours pas, il le reposa alors avec précaution. Aloïs faisait toujours attention aux livres qu'il empruntait, ou même à ceux qui lui appartenait d'ailleurs, il prenait soin à toujours tourner les pages avec délicatesse pour ne pas risquer d'en déchirer une et préférait poser les livres à l'horizontal plutôt qu'à la verticale pour ne pas abîmer la tranche.

Après quelques minutes à marcher à travers les rayons tout en étant perdu dans ses pensées, Aloïs remarqua qu'il se trouvait désormais là où étaient disposés des livres écrit en une autre langue que l'anglais. Il chercha donc d'abord par réflexe si il y avait des livres écrit en suédois, malheureusement pour lui il n'y en avait qu'un seul et celui ci semblait assez ancien et peu intéressant, il le remit donc aussitôt à sa place. Puis, son regard se porta vers la gauche, là où se trouvait des livres écrit en français. Même si il ne savait dire que quelques phrases en français, c'était une langue qui l'intéressait et qu'il trouvait plutôt jolie, alors il commença à regarder les différents livres disponibles.

Codage par Libella sur Graphiorum
Nils
Nils

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Antoine Lucret Lun 20 Fév 2017, 21:18

C'était sa première journée de cours. Son habitude pour les journées légères dû au faible nombre d'élève fut chamboulée, ici, de tôt le matin jusqu'en fin d'après midi, l'apprentissage semblait plus lourd et plus intense, il lui arrivait souvent de somnoler ou de se laisser s'emporter dans ses rêveries. Aussi fallait il se déplacer dans les couloirs à travers le brouhaha ambiant et les élèves eux même, atmosphère bien différente de ce que l'adolescent avait auparavant connu. La plupart des matières ne l'intéressaient pas, alors faisait-il mine d'écouter tandis que son esprit s'envolait dans des thèmes plus passionnant. Aussi écrivait-il sur ses feuilles à carreaux des bouts de phrases à des textes en tout genre lorsqu'une idée lui venait en tête.

C'était un moment de détente quand tout cela fut fini. Sa volonté de se rendre dans des lieux plus attrayant pris le dessus et ainsi se rappela-t-il des indications qu'on lui avait donné. Il pensa immédiatement à la bibliothèque.

C'était son endroit favoris, son lieu chéri, presque son habitat naturel, qui fut dans sa liste des premières choses à aller voir alors fraîchement arrivé. Il y en avait de plus pour tous les goûts et toutes les langues. Un rêve quand on a vécu dans un petit village où la lecture est très limitée. En y entrant, le garçon n'hésita pas une seconde, a peine fut il installé que déjà quelques livres étaient disposés sur la table et un était même ouvert.

C'était formidable, une si grande diversité réunie en un même espace. Son œil se porta directement sur les œuvres françaises, s'il y en avait, et oui, il y en avait, un certain nombre même. Sa joie intérieure ne fit qu'un tour et il se mit à la recherche d'autres livres, dont un attira son attention tout particulièrement. Posant la main dessus, un jeune garçon à côté de lui, invisible à ses yeux jusqu'à sa trouvaille, avait le même dessein que lui.
Antoine Lucret
Antoine Lucret

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Nils Mar 21 Fév 2017, 13:29


C'est MON livre !

Cela faisait quelques minutes qu'il était là, à observer les différents livres en écrit en langue française se trouvant sur l'étagère, évidemment la plupart du temps il ne comprenait que quelques mots ou phrases lorsqu'il feuilletait les livres mais il avait tout de même envie de continuer ses recherches, dans l'espoir de tomber sur la perle rare. Puis, après quelques secondes de réflexion, Aloïs tendît le bras afin d'attraper un autre livre qui avait attisé sa curiosité. Le bleu pâle du livre contrastait avec les autres dont les couvertures étaient pour la plupart d'une couleur beaucoup plus agressive et foncée. Il avait tenté de décrypter ce qu'il avait écrit sur la tranche mais il n'avait compris aucun mot. C'est alors qu'il remarqua qu'il n'était visiblement pas le seul à le convoiter, puisqu'il aperçu une autre main posée sur le livre. Aloïs tourna alors la tête et aperçu alors un garçon beaucoup plus grand que lui aux cheveux bleus nuit et qui semblait être âgé d'environ le même âge que lui. Il aurait pu se sentir énervé que quelqu'un d'autre veuille ce livre, mais au contraire, il en était plutôt heureux. A vrai dire ce livre ne l'intéressait pas réellement, il était juste curieux de voir de quoi il parlait,  et n'aurait sans doute pas choisi de le garder ensuite, mais maintenant qu'il savait qu'une autre personne désirait l'avoir, Aloïs eu soudain très envie d'avoir ce livre en sa possession. Il fixa l'autre garçon un instant, sans doute dans l'espoir de l'amadouer mais également pour évaluer la puissance de son adversaire. Si il allait falloir gagner ce livre par la force Aloïs risquait fortement de perdre, le garçon était plus grand que lui et par conséquent sans doute plus fort (nda : oui ça n'a aucun rapport mais osef). Il essaya de tirer légèrement le livre vers lui afin de faire pression sur l'autre garçon et pour tenter de lui faire comprendre qu'il voulait avoir ce livre. Pour l'instant il ne préférait rien dire, parfois des gestes étaient plus compréhensibles que des paroles.

Codage par Libella sur Graphiorum
Nils
Nils

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Antoine Lucret Mar 21 Fév 2017, 22:28

Il était de petite taille, de corpulence frêle et d'un air timide. Un garçon semblant du même âge malgré ses différences. Un air craintif sortait de ses yeux, comme si Antoine l'intimidait par sa hauteur. Ses gestes démontraient la même chose. Pourtant, l'intimidation et la bagarre ne sont pas les points les plus privilégiés de l'adolescent aux cheveux bleus.

<< Hum... Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te faire de mal. >> dit-il en esquissant un sourire qui se voudrait rassurant.

Ce livre écrit en français par un auteur qui ne l'était pas et d'un haut niveau de compréhension de la langue le questionnait quand à la possibilité à l'autre jeune homme de pouvoir le lire. Loin de vouloir l'en priver, ne sachant pas qu'il soit français ou francophone et en en doutant, il lui demanda, en anglais :

<< Tu es français ? >>

Partager la lecture avec quelqu'un d'autre serait intéressant, jamais il n'avait eu, excepté durant les cours, l'occasion de le faire. Il pourrait lui expliquer telle ou telle notion et faire évoluer la discussion en débat. Hélas faudrait-il déjà qu'il comprenne et qu'il parle sa langue natale.

En même temps qu'il posait ses questions, il le dévisagea : il n'avait pas l'air bien méchant, une impression même plutôt timide s'en dégageait, celle de quelqu'un qui passe beaucoup de temps dans une matière qui le passionne, une matière qui pourrait être, c'est certain, la littérature. Et c'est cela : Antoine ne rate pas d'occasions de se lier, ne serait ce qu'un minimum vu son propre caractère, avec ce genre de personnes.
Antoine Lucret
Antoine Lucret

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Nils Mar 21 Fév 2017, 23:42


C'est MON livre !

Alors que Aloïs attendait une réaction de la part de l'autre garçon, celui commença à parler,
" - Hum... Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te faire de mal."
Ces paroles rassurantes étaient accompagnées d'un sourire se voulant lui aussi réconfortant. Aloïs était un peu surpris, il ne s'attendait pas vraiment à cette réaction et cela devait sans doute ce voir sur son visage. Le jeune garçon ajouta ensuite,
" - Tu es Français ?"
Non, Aloïs était tout sauf Français. Jusqu'à présent il avait vécu toute sa vie en Suède et la seule fois où il avait parlé français avec quelqu'un c'était avec un garçon sur un forum de jeu vidéo dont la plupart de ses phrases étaient écrites grâce à Google traduction. Mais si je ne parle pas français je ne pourrai pas avoir ce livre pensa-t-il. Il répondit alors sans aucune hésitation,
" - Oui "
Après réflexion, Aloïs se dit que ce n'était pas été une très bonne idée d'avoir dit ça. Maintenant le garçon en face de lui allait sans doute se mettre à lui parler en français, lui ne comprendrait rien et alors il se rendra compte qu'il avait menti à cause d'un stupide caprice. Aloïs devait se rattraper, il ajouta,
" - Mais... Ça fait longtemps que je n'ai plus parlé le français alors... Je voulais lire ce livre pour me remémorer la langue."
Il avait parlé d'un ton calme et détaché, comme il le faisait d'ordinaire. Aloïs espérait que cet argument était plausible et que l'autre garçon le croirait. Cependant il ne pouvait s'empêcher d'être étonné du comportement des élèves de l'académie, jusqu'à présent ils s'étaient tous montrés bienveillant envers lui, cela contrastait vraiment avec la manière de se comporter des élèves de son ancienne école. C'est sans doute parce que je n'ai pas mauvaise réputation ici pensa-t-il.  

Codage par Libella sur Graphiorum
Nils
Nils

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Antoine Lucret Ven 10 Mar 2017, 21:37

<< Oui >>

De plus, il était français. L'opportunité de pouvoir échanger avec quelqu'un sur des sujets poussés se rapprochait.

<< Mais... Ça fait longtemps que je n'ai plus parlé le français alors... Je voulais lire ce livre pour me remémorer la langue. >>

Il eut un doute : L'Insoutenable légèreté de l'être devrait sûrement être compliqué à comprendre pour un étranger alors que ce n'est pas difficile à lire pour un natif. Mais pourquoi pas, autant aider quelqu'un qui serait un potentiel ami. Des amis, cela se comptait sur les doigts de la main alors qu'il était encore en Isère, maintenant on en prendrait même plus la peine. Être solitaire n'est peut-être pas une mauvaise chose, seulement on dit que l'isolement prolongé rend fou. Or il l'était déjà ou presque, du moins c'est ce qu'il pensait de lui. Il demanda alors poliment au blond de le suivre à la table du fond et de s'asseoir à sa droite. Il ouvrit à la première partie.

<< On va commencer la lecture, d'accord ? Alors, La Légèreté et la Pesanteur...>>

Et ainsi il commença à lire, dans un français pur, avec les liaisons et l'accent Dauphinois : L'éternel retour est une idée mystérieuse, et, avec elle... et ainsi de suite, il continua à narrer le texte en regardant le jeune garçon de temps en temps. Il en était à la deuxième page "et tout était donc cyniquement permis." lorsqu'il lui proposa de lire la suite, avec un sourire un peu forcé, qui, il espérait, l'encouragerait à lire.
Antoine Lucret
Antoine Lucret

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Nils Sam 11 Mar 2017, 12:16


C'est MON livre !

Le jeune garçon lui demanda à sa grande surprise d'aller s'asseoir a une table au fond. Intrigué, Aloïs acquiesça et le suivit. Ils allèrent alors s'installer à la table où Aloïs avait déposé son sac quelques minutes auparavant.
" - On va commencer la lecture, d'accord ? Alors, La Légèreté et la Pesanteur... "
Il se contenta d'acquiescer d'un signe la tête et attendit que le garçon commence à lire. Ce n'était pas vraiment ce qu'il avait prévu mais il était désormais trop tard pour s'échapper. Le jeune garçon commença donc à lire, dans un français parfait, c'était plutôt agréable à écouter même si il ne comprenait que quelques bribes du texte que le garçon a côté de lui narrait. Mais soudain, il s'arrêta et proposa à Aloïs de se mettre à son tour à lire tout en lui souriant. Aloïs se mit brusquement à paniquer intérieurement, l'adolescent n'avait pas prévu de lire et risquait fortement de se ridiculiser. Malgré cela il se sentait obligé de lire après ce qu'il avait dit, il poussa un soupir avant de commencer,
" - Si cha...que se-seconde de notre vie doit se répé-répéter ...."
Évidemment Aloïs avait énormément de difficulté à lire le français et parlait avec un fort accent Suédois rendant ses paroles pratiquement incompréhensibles. Il continua néanmoins sa lecture jusqu'à la page suivante, faisant son maximum pour montrer qu'il était parfaitement capable de lire ce livre.
" - la plus ambi-ambigu-ë de tou-tes les contra..dictions. "
Après plusieurs minutes d'acharnement, il avait enfin fini, c'était beaucoup plus dur qu'il ne l'imaginait et était content d'avoir terminé.
Aloïs se tourna ensuite vers l'autre garçon bleuté et hésita un instant avant d'ajouter d'une voix calme et frêle,
" - Tu peux continuer s'il te plait ? "
L'adolescent se disait que cela devait être plus agréable pour lui et le garçon que ce soit lui qui se remette a lire et il n'avait pas non plus envie de s'enfoncer encore plus.

Codage par Libella sur Graphiorum
Nils
Nils

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Antoine Lucret Jeu 23 Mar 2017, 18:11

Un léger sourire en coin se forma. Ça n'était pas mal, pour un étranger il savait que c'était difficile. Malgré une compréhension assez saccadée, Antoine voulait l'encourager et qu'il continue à lire le texte. Alors il reprit jusqu'à la troisième page. En fait, il avait déjà lu ce livre, ça lui rappelait le lycée. Un lycée tout petit d'ailleurs, avec à peine quelques classes. Cette académie elle, le dépaysait tellement il y avait du monde, de plus parlant une langue étrangère qui n'était pas son point fort.

Comme pour faire valoir sa langue natale, il alla même plus loin : pourquoi pas lui donner l'oeuvre ? Après tout si ce jeune homme voulait progresser, il n'y avait rien de mieux que de le laisser faire. Ainsi il prit un marque page de sa poche, le mit à la page et referma le livre. En regardant son voisin, il sourit encore plus, ce qui est rare et Aloïs allait être un des seuls à voir cela. Les français se font peu ici, et faire évoluer l'apprentissage de la langue dans un monde anglophone pourrait être une bonne chose.

<< Tiens, je te le passe. Fais en bon usage, j'espère que tu t'amuseras bien avec. C'est peut-être un peu difficile au début, mais tu verras tu ne vas pas t'ennuyer. >>

Et sur ce, il prit ses quelques autres livres, le salua de la main et se dirigea vers le font de la bibliothèque.

HRP:
Antoine Lucret
Antoine Lucret

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Left_bar_bleue100/100C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret] Empty Re: C'est MON livre ! [Pv Antoine Lucret]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum