Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Informatique et informations [Pv Ulli]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015, 19:05

C'était la fin du cours d'informatique. J'avais passé une heure à prendre des notes et l'autre à essayer de comprendre. Pendant ce temps-là, mes camarades avaient joyeusement fait l'exercice demandé sur l'ordinateur. Je n'en avais jamais manipulé un de ma vie. Alors, j'étais assez intelligente pour savoir allumer la machine, mais quant à savoir qu'est-ce que c'était un traitement de texte ou les autres... logiciels, c'était une toute autre affaire. J'avais donc regardé les autres avec un air désespérés, mais personne ne m'avait vue, trop occupés à manipuler, à créer et à imprimer. Il fallait, en effet, le rendre au professeur. J'étais la seule à ne rien avoir pu faire.

Lorsque la cloche sonna, c'est avec un sentiment de honte, assise à mon bureau, que j'attendis le départ de tous. Puis, lorsqu'ils furent tous partis sans se rendre compte que je ne suivais pas, je me levais sans bruit pour aller voir le jeune homme aux cheveux et yeux rouges qui semblait avoir à peu près l'âge des étudiants ici, et qui nous apprenait l'informatique. Lorsque je fus près de lui, les joues aussi rouge qu'une tomate bien mûre et légèrement tremblante, je mis un peu de temps avant de parvenir à trouver le courage pour prendre la parole. C'est donc la tête baissée que j'avouai :

- M-monsieur... Je suis désolée mais... j-je n'ai pas réussis à faire le t-travail que vous nous avez demandé.

Machinalement, je me mis à jouer avec une mèche de mes cheveux blonds à l'aide de ma main droite. J'avais l'impression d'avoir fait une grosse bêtise. Pourtant, je n'avais simplement jamais eu un objet ayant un lien de près ou de loin avec cette matière, mis à part mon portable que j'avais acheté quelques temps après mon arrivée à l'Académie. Et encore... j'avais dû demander à une de mes amies de m'apprendre comment appeler et écrire un sms! Mais comment expliquer cela à quelqu'un de doué dans ce domaine (c'était le cas de le dire!) que c'est la première fois qu'on touche un ordinateur de sa vie alors qu'aujourd'hui l'informatique est utilisée tous les jours sans paraître complètement folle?
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Jeu 13 Aoû 2015, 20:50

C'était le premier cours d'informatique que je donnais, et bah c'était pas si ennuyant que ça. J'ai fait réviser les bases de l'info, à savoir le traitement de texte, je ne connais pas le niveau de mes élèves et ça peux paraître anodin mais ça m'a permit de jauger le niveau de ceux-ci, moi-même étant un absolu génie en ce qui concerne l'informatique, je suis capable de passer à travers des sécurités numériques dites "infranchissables" mais bon, je vais pas enseigner le piratage à des étudiants, en tout cas pas avant d'avoir vu leur niveau héhé...

J'ai placé au préalable divers programmes fantômes dans les ordinateurs de ma salle, dont un logiciel d'espionnage, ça peut être vu comme un truc vicieux mais j'ai la flemme de me déplacer de mon bureau pour voir comment se débrouillent mes élèves et surtout voir si ils font bien le travail que je leur demande. D'ailleurs c'est une bonne nouvelle : aucun étudiant dissident dans mon cours ! Bien que j'avoue que ça m'a un peu déçu, y'a personne d'assez talentueux pour faire un exercice si facile en 20 minutes et ensuite mettre la pagaille dans le système, c'est dommage mais le calme de la classe m'a valu le droit de flemmarder tranquillement.

J'ai bien fait de commencer à un stade aussi peu avancer d'informatique, toute les 10-15 minutes j'ai regardé un écran vide... le rester, ce qui est en soit "inquiétant" pour la personne qui était à ce poste. Bon au moins l'élève à réussi à allumer l'ordi. Aurai-je une personne totalement étrangère à l'art de l'informatique qui se serait inscrit à mes cours ? Mais c'est une excellente idée ! Pourquoi y'a pas plus de gens comme ça dans mon cours ? Et l'initiative vous y pensez bande de petite tête ramollies ? D'un autre côté à une ère aussi imprégnée par le numérique, c'est peut-être la seule personne qui ne soit pas au moins introduite à l'informatique... Meh c'est déjà ça je suppose. Après vérification j'ai levé tranquillement la tête pour scruter le si intéressant personnage si inconnu à ma technologie de prédilection. C'était une fille à l'air moins âgé que le mien, une fille qui m'a presque l'air de passer un mauvais moment dans mon cours... Mon dieu comment ce fait-ce ?! Il faut que je remédie à cela au plus vite sinon ça va pas le faire ! J'ai exigé qu'on me rende un travaille même si c'est totalement inutile vu que je vois tout sur mon PC, muhaha je suis machiavélique, ça m'aidera au moins à retenir plus facilement les noms et les têtes, bien qu’honnêtement, des élèves bons sans être excellents, m'intéressent beaucoup moins que "la novice".

Les deux heures passées, les gens rendent un par un les fiches que je garderais uniquement pour leur dossier parce que je m'en balance un peu. Au final, la néophyte fini par arriver jusqu'à mon bureau pour m'annoncer ce que je sais déjà, grâce à mes talents géniaux en informatique haha.

- M-monsieur... Je suis désolée mais... j-je n'ai pas réussis à faire le t-travail que vous nous avez demandé.

La pauvre, a l'air totalement désemparée, elle doit sûrement se dire que je vais la gronder ou une connerie du genre, mais j'ai une tête à gronder les gens ? Ou alors elle joue la comédie pour attirer ma pitié, ou alors j'me fais des films... Meh.

- Alors premièrement, pas de monsieur, j'ai même pas 20 ans ça le fait pas, secondement je vais te dire un truc mais évite de le répéter aux autres ou ils vont brailler, mais je vois absolument tout ce que la classe fait via mon PC donc je connais déjà ton problème ce qui fais qu'on va passer au troisième point et j'espère que tu le prendra pas mal mais, aurait-tu rejoint mon cours sans rien connaître de l'informatique ?

Je marquais une pause, cependant l'atmosphère devenait légèrement tendue au vu de mes dires et je décide de briser ce silence par un simple petit : - Mais c'est une super idée si c'est ça ! Enfin une personne qui use de son temps pour apprendre des trucs qu'elle ne sait pas encore !

Je me lève rapidement et fixe mon élève, tout en piochant dans ma réserve de macarons, en gobant presque le premier et tendant l'autre vers la fille.

- Un macaron ? C'est vachement bon ces trucs.
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015, 21:31

Très vite, il me répondit d'une façon dont je ne m'attendais absolument pas :

- Alors premièrement, pas de monsieur, j'ai même pas 20 ans ça le fait pas, secondement je vais te dire un truc mais évite de le répéter aux autres ou ils vont brailler, mais je vois absolument tout ce que la classe fait via mon PC donc je connais déjà ton problème ce qui fais qu'on va passer au troisième point et j'espère que tu le prendra pas mal mais, aurait-tu rejoint mon cours sans rien connaître de l'informatique ?

Moi qui m'attendais à un sermon doublé d'une punition, je fus très surprise. Il me parlait presque amicalement et semblait aussi loin d'être fâché que la Terre est éloignée du soleil. Enfin... d'après ce que j'avais pu lire.
Lorsqu'il me demanda de ne pas l'appeler "Monsieur", je hochais quasi imperceptiblement de la tête toujours basse. Puis, quand il m'avoua déjà connaître mon problème et qu'il me demanda si j'étais venue sans rien savoir, je me tendis. Je me mordis la lèvre inférieur sans savoir comment réagir. Serait-il fâché si je lui avouais que je ne connaissais rien?

- Mais c'est une super idée si c'est ça ! Enfin une personne qui use de son temps pour apprendre des trucs qu'elle ne sait pas encore !

Ah... non, il ne le serait pas. Je relevais donc la tête pour le regarder. Il n'était pas en colère. Je ne comprenais pas. Depuis que j'étais là, personne ne s'était jamais mis en colère contre moi. Personne ne m'avait reproché mes manières, mon ignorance... Peut-être ma timidité et le fait que j'utilisais mon pouvoir au point de me négliger, mais sans plus.
Je lâchai mes cheveux, muette pendant que je cherchais de quoi répondre et le courage nécessaire pour le faire (sans parler de comment je devais l'appeler puisque je ne devais pas employer le "Monsieur" habituellement réservé aux professeurs masculins). Puis, il me tendis un biscuit :

- Un macaron ? C'est vachement bon ces trucs.

Surprise, je regardais le professeur avant de prendre timidement le fameux "macaron" en murmurant un "Merci...".
Puis, sans avoir goûté le biscuit que je trouvais avoir une drôle de forme, je lui répondis enfin, sans pour autant être plus à l'aise :

- J-je suis inscrite dans tous les cours et j-je ne sais rien... Mon... éducation n-ne m'a pas donné l'occasion d'apprendre...

Je réfléchis un instant comment dire que j'avais été enfermée dans une cage pendant quinze ans sans le dire. Puis, je tentai en regardant en biais :

- Je...j'ai été coupée du monde depuis ma naissance.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Jeu 13 Aoû 2015, 23:24

J'avais établi une forme de contact je suppose mais la tension reste palpable, l'élève laissa s’échapper un bref merci et ajouta quelques mots un peu après.

- J-je suis inscrite dans tous les cours et j-je ne sais rien... Mon... éducation n-ne m'a pas donné l'occasion d'apprendre...

Ne rien savoir ? Comment peut-on ne rien savoir, elle sait au moins son nom j'espère... Mais ça reste une fille pleine d'initiative et elle a envie d'apprendre, même si son ancienne éducation ne lui permettait pas, qu'importe, elle est maintenant dans cette académie, et elle en fait bon usage apparemment.

- Je...j'ai été coupée du monde depuis ma naissance.

À ces mots, je fit vite un lien entre ça et sa présence en cette académie, je me faisait peut-être encore des films mais, des pensées noires que je préférerais avoir au plus profond de mon esprit là ou on oublie tout resurgissent pour me rappeler une dure réalité. Qui enfermerait une personne au point qu'elle ne sait rien du monde qui l'entoure ? Pourquoi elle ? Je pense que j'ai compris ces dires, et même si je faisait fausse route je pense trop fort pour laisser quoi que ce soit passer à mes oreilles, je m'appuis sur mon bureau, le regard lourd, comme si je ressentais toute la misère du monde.

La peur. C'est la peur qui rend les gens confus. Les gens dits "normaux" ont peur de l'inconnu car ils ne peuvent pas l’expérimenter, ils finissent par faire des choses stupides et parfois horribles, ils essaient d'isoler ceux qui sont trop "singuliers" pour éviter une menace imaginaire. L'ancien moi a été traqué parce que la peur a poussé des gens à le faire, la pression a été tellement forte et constante qu'il a préféré abandonner, il ne voulait pas voir cette peur, alors il s'est rendu amnésique pour vivre sans avoir en tout temps peur. La peur pousse à faire des choses parfois immorales que cela parte d'un bon ou mauvais sentiment, la différence est que les bons finissent par savoir qu'ils sont dans l'erreur. Les mauvais finissent par devenir des tyrans et sèment la peur à leur tour, finnisant par s'enfermer eux et leurs proches dans l'ignorance.

Mon esprit redevint claire, j'ai pété une durite, et devant une élève, bravo. Je raclais ma gorge pour reprendre sur un ton plus joyeux, la dépression ne me va pas, mais alors pas du tout !

- ENFIN BREF ! J'ai moi-aussi des choses à réapprendre du monde qui m'entoure, 'fin surtout de moi-même... Quoi qu'il en soit ton initiative de vouloir apprendre est tout à fait louable et je te soutient sur ce fait ! Pour le devoir ou je sais pas quoi, on s'en fout ! C'était surtout pour cerner un peu plus ma classe et ça a réussi.

J'avais l'air confiant et un léger sourire s'affichait de nouveau sur mon visage, et pourtant j'avais les bras croisées, j'était sur la défensive, j'avais du mal à ordonner mes pensées et je pense que je vais penser à des trucs complètement randoms pour remettre mes pensées en place, j'ai besoin d'un macaron. Je chope vite fait un macaron de ma cache à macarons et essaie de penser à la pluie et au beau temps, surtout au beau temps.
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 08:34

Je vis, après avoir prononcé ma révélation, le si gentil professeur changer d'expression. En s'accoudant à son bureau, ce fut comme s'il avait été blessé. Certaine que c'était ma faute, j'attendis en silence. J'étais, encore une fois, persuadée que j'allais avoir droit à une remontrance, un punition, un devoir supplémentaire... Il avait l'air dans une telle colère. Et certainement que le pire était de ne pas savoir contre qui elle était dirigée. Dans ce genre de cas, j'étais toujours certaine que c'était moi la faible. Merci, mes chers parents, de m'avoir enfermée, mise à l'écart de tout et de m'avoir traitée comme un esclave inutile ou un animal. Bizarrement, j'aurais voulu que Yumi soit là.

- ENFIN BREF ! J'ai moi-aussi des choses à réapprendre du monde qui m'entoure, 'fin surtout de moi-même... Quoi qu'il en soit ton initiative de vouloir apprendre est tout à fait louable et je te soutient sur ce fait ! Pour le devoir ou je sais pas quoi, on s'en fout ! C'était surtout pour cerner un peu plus ma classe et ça a réussi.

Je me mis à l'observer avec des yeux totalement ahuris. Il venait de passer d'un moment de douleur et de colère à la joie. Il semblait être redevenu le professeur qui m'avait donné un macaron.
Je mordis dans le biscuit en question en réfléchissant. Je me demandais ce qui pouvait lui être arrivé pour qu'il soit dans une situation similaire à la mienne. Est-ce que j'étais la seule à ne rien connaître à l'informatique? Pourquoi Est-ce qu'il était si fier de moi et si content que je veuille apprendre? Je n'arrivai pas à comprendre...
C'est vrai que c'est bon, pensais-je en parlant du macaron dont je venais d'avaler ma bouchée.

Je me mis à observer le jeune homme qui avait deux langages corporels opposés. A moins que les deux se concilient au final? Mais qui étais-je moi pou essayer d'analyser une chose que je ne comprenais pas du tout? Mais, ce qui me surpris le plus c'est lorsqu'il prit un nouveau macaron tandis que je finissais le mien. Il les aimait à ce point? Je le regardais encore quelques secondes avant de lui demander :

- C-cela peut vous paraître étrange mais... p-pourquoi semblez-vous aussi ravi que je ne c-connaisse rien en informatique? J-je ne comprends pas...
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Ven 14 Aoû 2015, 15:23

- C-cela peut vous paraître étrange mais... p-pourquoi semblez-vous aussi ravi que je ne c-connaisse rien en informatique? J-je ne comprends pas...

Elle extrapole... Ce serait sadique d'être ravi de l'ignorance de quelqu'un. Franchement, qui peut être ravi de l'ignorance de quelqu'un à part un bon gros connard ?

- Non, je suis pas ravi que tu ne connaisse rien en informatique, c'est ta réaction face à ça que je félicite. Voit-tu, je ne suis pas professeur depuis longtemps et mon expérience dans le domaine est assez floue, mais un élève de base, quand il verra ses points forts et ses points faibles, il va favoriser les matières qu'il maîtrise pour palier à ses lacunes dans les autres. Résonnement fonctionnel mais typiquement flemmard. Toi, tu vois tes faiblesses et tu essaies de les transformer en forces, c'est une bien meilleure manière d'apprendre je trouve, tout le reste de la classe a déjà un niveau tout à fait acceptable j'en suis sûr, et ils sont là parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien à être dans ce cours, ça les rends inintéressants je trouve, c’est un peu de la discrimination ou du favoritisme mais moi, je préfère éduquer ceux qui ne savent pas pour leur apprendre des trucs utiles, comme toi ou qui ont un niveau suffisant pour être de véritables génies dans leur domaine, soit dit en passant comme moi par exemple, héhé.

J'oubliais un peu la folie récente de mon cerveau et reprenait mon "calme" habituel, j’expliquais comme un professeur devait expliquer, je suis plutôt content de ma performance car je n'avais pas divergé dans des sujets complètements inutiles et aléatoires.

- Je vois pas trop quoi dire de plus, si je peux t'aider à réparer les lacunes infligés par ton passé je le ferait, si tenté que l'informatique t’intéresse et que tu veuille suivre ça.

Je me demande bien ce qu'elle peux penser, ce qu'elle à du vivre, être dans un monde qu'on ne connait pas, j'ai ressenti ça pendant un court instant, et même maintenant je me rend compte que je n'ai gratté que la surface des mes connaissances passés, quand je me suis réveillé amnésique, j'ai prononcé mes premiers mots dans ma langue natale, enfin je suppose, mais dès que je suis sorti de ma planque, dans un pays ou on parle une tout autre langue, je parlais aussi naturellement l'anglais que l'allemand, j'ai sûrement d'autres talent que la l'anglais l'informatique et le combat, n'est-ce pas ? Peut être que je parles d'autres langues encore, peut-être que je sais jouer du ukulélé, peut être que je sais jongler et faire du parkour ? J'ai peut-être plein d'autres talents que j'ai appris par le passé mais je doit maintenant les réapprendre. D'une certaine manière j'ai en quelque sorte subi le même courroux qu'elle, enfin si tenté que ce soit bien ce que je pense qui ce soit vraiment passé...

Je rêvasse, je rêvasse mais je fais même plus attention à celle qui est devant moi, je pense trop des fois...
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 22:08

Avec patience, il répondit à ma question, m'expliquant ce que je ne comprenais pas :

- Non, je suis pas ravi que tu ne connaisse rien en informatique, c'est ta réaction face à ça que je félicite. Vois-tu, je ne suis pas professeur depuis longtemps et mon expérience dans le domaine est assez floue, mais un élève de base, quand il verra ses points forts et ses points faibles, il va favoriser les matières qu'il maîtrise pour pallier à ses lacunes dans les autres. Raisonnement fonctionnel mais typiquement flemmard. Toi, tu vois tes faiblesses et tu essaies de les transformer en forces, c'est une bien meilleure manière d'apprendre je trouve, tout le reste de la classe a déjà un niveau tout à fait acceptable j'en suis sûr, et ils sont là parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien à être dans ce cours, ça les rend inintéressants je trouve, c’est un peu de la discrimination ou du favoritisme mais moi, je préfère éduquer ceux qui ne savent pas pour leur apprendre des trucs utiles, comme toi ou qui ont un niveau suffisant pour être de véritables génies dans leur domaine, soit dit en passant comme moi par exemple, héhé

Ses explications et remarques me détendirent et je pus sourire. Je n'avais pas totalement perdu ma timidité, mais j'avais maintenant confiance en ce jeune professeur.

- Je vois pas trop quoi dire de plus, si je peux t'aider à réparer les lacunes infligés par ton passé je le ferait, si tant est que l'informatique t’intéresse et que tu veuille suivre ça.

Je me mis à réfléchir. Est-ce que l'informatique m'intéressait? La réponse, en elle-même, était assez simple. Mais une question subsistait dans mon esprit. C'est pourquoi je lui répondis ainsi :

- C-comme toutes les matières enseignées i-ici, A-alors, comme toutes les autres, j-je souhaite l'étudier, la découvrir. Mais... j-je me demandais, à quel point p-peut-on en avoir besoin dans la vie de t-tous les jours et en tant que médecin?

Médecin était le métier que je voulais exercer. Mon pouvoir m'avait donné l'envie de prendre soin des autres, et la promesse de ne pas utiliser ma capacité à guérir pour les maladies bénignes, m'avaient guidée vers cette voie. De plus, la biologie me passionnait. Il ne me restait plus qu'à combler les vides de connaissances avec les autres matières dont l'informatique faisait partie.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Ven 14 Aoû 2015, 23:00

Mes explications avaient l'air de lui convenir... Ha ha ! Trop pro, je me débrouille bien en prof on dirait !

Cependant ça question m’intrigue, je ne connais absolument pas l'environnement d'un médecin mais je peux facilement déduire l'impact qu'a la technologie, et donc l'informatique dans ce milieu.

- Aujourd'hui, on est plus ou moins dans un monde où la technologie est présente dans la majorité de notre vie, donc pour ce qui est de la vie de tous les jours, bien qu'on puisse vivre sans, l'informatique s'est bien imprégné. Pour la question de l'informatique dans la médecine, la technologie est très présente, tout les instruments de pointe sont à la base gérés par ordinateur, mais l'informatique rentre surtout dans le cadre de la programmation et la réparation de ces machines qui sinon fonctionnent très bien toutes seules, et c'est un stade de connaissance bien plus complexe que le simple traitement de texte, chose qu'un médecin laissera à un informaticien pro dans le domaine, après y'a toujours un aspect gestion dans un hôpital, rôle que l'informatique simple rempli à merveille, donc y'a des PC dans la médecine, oui. Mes cours consistent surtout aux base basiquement basique de l'informatique, c'est loin d'être des cours sur le potentiel monumentale qu'un ordinateur peut avoir, pour ça je ferais surement un projet à côté de mes cours. Donc suivre ces cours est une bonne idée pour une personne qui à du mal à comprendre l'informatique basique de tout les jours et qui veux juste apprendre ce que toute personne lambda a à connaitre de nos jours.

Je parle beaucoup quand même, mais bon faut bien que j'explique, je pense que j'ai répondu à la question de la miss, une personne n'a pas nécessairement besoin de tout savoir sur un ordinateur mais les bases sont presque obligatoires.

- Wala wala... Je pense avoir répondu à ta question sans trop diverger... Tout ce blablatage m'a donné faim.

Et un autre macaron, un !

J'observe passivement la fille sans rien dire, dégustant mon précieux macaron pour passer le temps, je me mettrais bien à faire autre chose mais ce serait sûrement impoli de ma part. La pluie et le beau temps, je pensais à ça y'a pas longtemps, non ? Bien que j'aime bien un temps ensoleillé, je dis pas non à une petite pluie bine rafraîchissante... Je crois que je viens de perdre ma concentration si bien conservée pendant tout ce temps... Je devrais arrêter de penser des fois.

- Donc que pense-tu faire, maintenant ?
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 23:29

- Aujourd'hui, on est plus ou moins dans un monde où la technologie est présente dans la majorité de notre vie, donc pour ce qui est de la vie de tous les jours, bien qu'on puisse vivre sans, l'informatique s'est bien imprégnée. Pour la question de l'informatique dans la médecine, la technologie est très présente, tous les instruments de pointe sont à la base gérés par ordinateur, mais l'informatique rentre surtout dans le cadre de la programmation et la réparation de ces machines qui sinon fonctionnent très bien toutes seules, et c'est un stade de connaissance bien plus complexe que le simple traitement de texte, chose qu'un médecin laissera à un informaticien pro dans le domaine, après y'a toujours un aspect gestion dans un hôpital, rôle que l'informatique simple rempli à merveille, donc y'a des PC dans la médecine, oui. Mes cours consistent surtout aux bases basiquement basique de l'informatique, c'est loin d'être des cours sur le potentiel monumentale qu'un ordinateur peut avoir, pour ça je ferais surement un projet à côté de mes cours. Donc suivre ces cours est une bonne idée pour une personne qui à du mal à comprendre l'informatique basique de tout les jours et qui veux juste apprendre ce que toute personne lambda a à connaître de nos jours.

Doucement, mais sûrement, j'intégrais les informations qu'il venait de me donner. Puis, je me rendis compte que j'avais fait un choix plus que judicieux en m'inscrivant dans ce cours qui m'avait tout d'abord semblé hors d'atteinte. Cela étira mes lèvres en un sourire joyeux, bien que modeste.

- Wala wala... Je pense avoir répondu à ta question sans trop diverger... Tout ce blablatage m'a donné faim.

Pendant qu'il prit un nouveau macaron, pour le manger, bien évidemment, je murmurais un remerciement simple :

- Merci.

Puis, il me regarda pendant quelques instants. Je ne pus m'empêcher de piquer un fard avant de mener mon esprit vers mon projet de devenir médecin. J'espérais vraiment que j'y parviendrais.

- Donc que pense-tu faire, maintenant ?

Cette question me ramena dans le présent. Je mis quelques secondes à me remettre avant de lui répondre :

- J-je vais continuer à venir dans vos cours. J'ai vraiment besoin d'en connaître plus, pour moi, et pour le métier que je souhaite faire.

Allez savoir pourquoi, je ne bégayais plus... Surtout, n'allez pas me demander pourquoi, je n'en savais rien. Peut-être étais-je enfin à l'aise? Ou était-ce le fait de penser à un avenir auquel je n'aurais jamais pu rêver auparavant? Aucune idée...

- Euh... comment pensez-vous organiser vos cours au vue de la différence de niveau entre les autres et moi?

Ma curiosité légendaire... Mais n'était-ce pas logique et légitime que je me pose la question? J'avais une crainte : celle d'être au centre de l'attention. De ce fait, j'avais aussi peur qu'on me reproche de faire exprès de baisser mon niveau, ce qui n'était pas du tout le cas! Ah ce que les relations humaines pouvaient être compliquées!
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Sam 15 Aoû 2015, 16:12

- Euh... comment pensez-vous organiser vos cours au vue de la différence de niveau entre les autres et moi?

Ah... Elle me pose un peu une colle là. Oui j'avoue, j'ai fait mon premier cours en impro totale, je suis pas prof à la base et j'avoue aussi être pas mal content que mon cours ce soit passé sans maux, mais j'ai pas prévu grand chose pour la suite, 'fin si mais bon.

- Euh... Bah sur le coup mon cours étale sur deux heure un truc que je fais facilement en 20-30 minutes et qui doit prendre 1h à apprendre rapidement, beaucoup des élèves avaient fini vers 1h40 de cours et les meilleurs d'entre eux étaient déjà en train de rien faire et de bavarder après 1h de cours. Je m'arrangerais pour t'aider à apprendre sans faire baisser le niveau général de cette classe qui est déjà bien assez bas de mon point de vue. Et puis une fois que t'auras pris les choses en main ce sera pas trop difficile je pense.

Que dire de plus ? Honnêtement, j'en ai aucune idée... C'est vrai son niveau n'est pas comparable au reste de la classe, elle n'a limite jamais touché un ordi de sa vie, tout le reste de la classe sait comment ça fonctionne, même les moins dégourdis d'entre eux.

- Peut-être que tu devrais te renseigner en dehors des cours pour, je sais pas, t'améliorer un peu ou mieux intégrer le concept de l'informatique, je pourrais t'aider que ce soit pendant ou après les cours, en tant que prof d'info, j'ai pas l'emploi du temps le plus chargé et je passe beaucoup de temps à rien faire de mes journées donc bon, j'ai aucune raison de refuser d'aider quelqu'un.

La réalité est que je passe mon temps sur mon PC à errer dans les méandres du monde numérique ou à me balader dans l'académie et ses alentours sans rien faire, bien que j'essaie aussi de réapprendre ce que j'ai oublié, j'ai décidé d'être prof et pas étudiant pour pouvoir aider les gens, et aussi parce que la vie d'élève m'aurait sûrement rendu fou. Donc si je peux aider quelqu'un et arrêter de glander, je prend !
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 16:43

Je sentis mon interlocuteur hésiter quelques secondes avant de répondre à la question que je venais de lui poser :

- Euh... Bah sur le coup mon cours étale sur deux heure un truc que je fais facilement en 20-30 minutes et qui doit prendre 1h à apprendre rapidement, beaucoup des élèves avaient fini vers 1h40 de cours et les meilleurs d'entre eux étaient déjà en train de rien faire et de bavarder après 1h de cours. Je m'arrangerais pour t'aider à apprendre sans faire baisser le niveau général de cette classe qui est déjà bien assez bas de mon point de vue. Et puis une fois que t'auras pris les choses en main ce sera pas trop difficile je pense.

J'imaginais qu'il devait penser qu'apprendre les bases serait facile, enfin bien plus simple que ce que présageais. Pour apprendre à me servir des deux principales fonctionnalités de mon téléphone portable j'avais mis environ deux semaines alors qu'un adolescent lambda l'aurait fait en une journée. Et encore! Certainement qu'en une heure ce serait fait vu les sms qu'il rêvait d'envoyer... J'étais donc en train de me demander qui pourrait m'aider à m'introduire à l'utilisation d'un ordinateur entre les cours quand mon professeur ajouta :

- Peut-être que tu devrais te renseigner en dehors des cours pour, je sais pas, t'améliorer un peu ou mieux intégrer le concept de l'informatique, je pourrais t'aider que ce soit pendant ou après les cours, en tant que prof d'info, j'ai pas l'emploi du temps le plus chargé et je passe beaucoup de temps à rien faire de mes journées donc bon, j'ai aucune raison de refuser d'aider quelqu'un.

Je réfléchis un peu à mon emploi du temps et aux matières que je devais étudier chaque jour pour rattraper mon retard. Si lui avait du temps à revendre, j'avais toujours le sentiment d'être acculée par une montagne de choses à apprendre. Je me sentis mal à l'aise, reprenant le tortillage de ma mèche de cheveux. Je ne savais pas comment décomposer mon temps et je ne voulais pas le déranger avec mes difficultés.
Pour mieux visualiser, je fermais les yeux. Mentalement, je me fis un tableau des matières à réviser et les plaçai dans mes moments de liberté pour ensuite trouver du temps à proposer à mon professeur, sinon demander de l'aide autour de moi. Quand ce fut fait je rouvris les yeux en souriant :

- Je pense, chaque semaine, avoir deux heures à consacrer à l'informatique en plus des cours. Je vais vous les noter.

Sur ces mots, j'ouvris mon sac pour y prendre rapidement une feuille et un stylo noir pour noter les deux jours et plages horaires dont je parlais :
Mardi : 15H-16H
Vendredi : 13H-14H

Je lui tendis ensuite en demandant :

- Est-ce que vous pensez être libre pendant ces horaire- là?
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Sam 15 Aoû 2015, 23:21

L'élève me tendit un papier avec, écrit dessus, deux horaires :

- Est-ce que vous pensez être libre pendant ces horaire- là?

Ayant nouvellement commencé mon boulot de professeur, je ne connais pas entièrement mes horaires, et principalement car mes heures n'ont pas totalement été attribuées et je ne connais que le nombre d'heure que j'aurais, cependant je peux au moins tenter de déduire les heures qui n'ont pas été distribuées en observant ce que j'ai déjà à faire.

C'est donc tout en piochant un de mes délicieux macarons que je répondis à la question qui m'avait été posée.

- Et bien, mes cours ont souvent lieux dans l'après-midi et avant la fin de la journée, donc pour l'horaire de 15h à 16h ça ne sera peut-être pas possible même si pour le moment j'en suis pas sûr, par contre de 13h à 14h, là c'est bon j'ai absolument rien à faire.

Je finis ma réponse et entama le macaron préalablement soustrait du reste des ses congénères.

C'est dommage que les horaires soient l'après-midi, mais bon ça me permet de rien faire de la matinée et ça me dérange pas tant que ça au final, bien que l'ennui me frappe souvent dans ces moments-là. Je trouverais bien des gens à faire chier au pire, ou je ferais mes projets pendant le matin vu qu'après c'est galère avec mon emploi du temps. Muhaha parfait... Enfin je crois. Faut que j'arrête la caféine ça m'énerve... Wait, je prend pas de café c'est vrai.

Après une rêverie autorisée je m'accorde la parole encore une fois.

- Bon, si ça avait été le matin ce serait plus facile mais les disponibilités ne sont pas les mêmes pour tout le monde c'est compréhensible.

Je hoche légèrement la tête en signe d’approbation, enfin je crois, j'en suis moi-même pas sûr... Au pire on s'en fout.
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 00:18

Sans prendre la feuille que je lui tendais, il regarda les horaires que je lui avais indiqué. Il sembla réfléchir avant de me répondre tout en reprenant un macaron :

- Et bien, mes cours ont souvent lieux dans l'après-midi et avant la fin de la journée, donc pour l'horaire de 15h à 16h ça ne sera peut-être pas possible même si pour le moment j'en suis pas sûr, par contre de 13h à 14h, là c'est bon j'ai absolument rien à faire.

C'est moi ou c'est au moins le troisième macaron qu'il mange depuis que nous avons commencé à parler? me demandai-je distraitement.
Puis, revenant à ce qu'il m'avait dit, je souris. J'étais contente qu'il y ait au moins un des deux horaires qui convienne. J'étais presque certaine de mieux comprendre si c'était un professeur qui m'apprenait ce que j'avais à savoir. Mais je me promis tout de même de demander de l'aide à mes amis lorsque le temps le permettrait.

- Bon, si ça avait été le matin ce serait plus facile mais les disponibilités ne sont pas les mêmes pour tout le monde c'est compréhensible.

Pour montrer mon accord avec cette affirmation, j'hochai la tête. Puis, je me rendis compte que je ne m'étais toujours pas présentée. Quelle impolitesse de ma part!

- J-je suis désolée, commençai-je en jouant à nouveau avec mes cheveux, je ne me suis toujours pas présentée. Je m'appelle Yumiko. Puisque "Monsieur" ne vous conviens pas, comment dois-je vous appeler?

Après tout, je ne pouvais pas me permettre de le héler familièrement. Et je doutais sincèrement qu'il comprenne ou même accepte que je le nomme "Sensei". J'espérais tout de même qu'il ne me demande pas de l'appeler par son prénom! Cela me semblait aussi improbable qu'impossible. Après tout, bien qu'il n'ait pas encore 20 ans, il était mon professeur. Une personne envers qui je devais faire preuve d'un respect sans faille. Mais je doutais de pouvoir lui dire le fond de ma pensée à ce propos s'il venait à me faire cette demande impossible...
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Dim 16 Aoû 2015, 16:03

- J-je suis désolée, je ne me suis toujours pas présentée. Je m'appelle Yumiko. Puisque "Monsieur" ne vous conviens pas, comment dois-je vous appeler?

Hm, c'est vrai qu'on ne s'est même pas présentés, 'fin je me suis présenté en début de cours comme tout les professeur mais elle n'était peut-être pas attentive... Ou alors je n'étais pas assez attentif et c'est moi qui ai oublié de me présenter je sais pas.

- Je pensais m'être présenté en début de cours mais on va la refaire. Je suis Ulli Mildt, le nouveau prof d'informatique, bla bla bla tu connais déjà la suite. Ah et sinon, je trouve le "monsieur" trop impersonnel, je veux dire je suis pas le seul "monsieur" dans le coin et j'ai un nom et un prénom qui me correspondent parfaitement mieux qu'un simple "monsieur".

C'est vrai quoi, "monsieur", trop commun pour moi.

Après une légère réflexion et un regard perplexe rapidement lancé vers celle qui se nomme apparemment Yumiko, je me rend compte que cette personne qui osait à peine adresser la parole à son professeur il y a peu, ne pourrais peut-être pas parler aussi familièrement comme je le fais moi-même.

Après avoir lâché un regard qui pourrais presque paraître comme de la résilience forcée, je relance mes pensées dans la foulée à voix haute.

- Bah, au pire un surnom ou un nom quelconque me désignant mieux qu'un "monsieur" pourrait aller, 'fin je suppose.

Après ces quelques paroles lancés sans même me rendre compte qu'elles pouvaient être destinée à une autre personne qu'à moi, je capturais un autre macaron, l'enlevant à ses frères pour le manger, en même temps je vais pas faire autre chose avec. Et d'ailleurs faudrait que je rachète des macarons, j'en ai plus beaucoup.
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015, 17:15

Il sembla réfléchir un instant avant de me répondre :

- Je pensais m'être présenté en début de cours mais on va la refaire. Je suis Ulli Mildt, le nouveau prof d'informatique, bla bla bla tu connais déjà la suite. Ah et sinon, je trouve le "monsieur" trop impersonnel, je veux dire je suis pas le seul "monsieur" dans le coin et j'ai un nom et un prénom qui me correspondent parfaitement mieux qu'un simple "monsieur".

Je me retins de rire : je ne lui avais pas demandé de se représenter, simplement de me dire comment il voulait que je l'appelle. Mais, peut-être qu'ici cela revenait au même. Mais, de toute façon, jamais je ne me serais permise d'éclater de rire devant un professeur. Surtout dans de telles circonstances. Sinon, fallait vraiment que ce soit nerveux.
Finalement, après m'avoir regardé d'une façon que je ne savais pas déchiffrer, il fit comme s'il pensait à voix haute :

- Bah, au pire un surnom ou un nom quelconque me désignant mieux qu'un "monsieur" pourrait aller, 'fin je suppose.


Puis, il mangea un énième macaron. Quant à moi, je me mis à réfléchir si "Monsieur Mildt" était mieux que "Mildt-sensei". Bon, il était vrai que j'avais une préférence pour le deuxième, puisque j'étais d'origine japonaise. Mais je n'étais pas certaine qu'il connaisse. En tous les cas, c'était plus personnel et il s'agissait d'un "surnom" respectueux. De ce que je savais, dans mon pays natal, on n'appelait pas les professeurs autrement lorsque nous étions leurs élèves.
Je pris donc ma décision, mis mon sac sur mon épaule et souris à mon professeur :

- D-dans ce cas, Mildt-sensei, je vais en cours et j'étudierais plus amplement l'informatique lorsque j'aurais du temps libre. Au revoir.

Je lui fis un signe de tête pour appuyer mes salutations et sortis de la pièce, le cœur plus léger, pour rejoindre mon prochain cours.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Spera Dim 16 Aoû 2015, 20:20

J'était tranquillement en train de rien faire quand d'un coup mon élève me sortit un truc, complètement de nul part.

- D-dans ce cas, Mildt-sensei, je vais en cours et j'étudierais plus amplement l'informatique lorsque j'aurais du temps libre. Au revoir.

Souriante, elle hocha la tête et partit de la salle.

- ...

Un long silence me frappa avant que je ne réalise ce qui venait de ce passer.

- KUWAH ?!

MAIS-- SENSEI ?! Wait. Premièrement, je suis plutôt impressionné de savoir ce que ça veux dire, secondement-- Mais c'est la même chose que "monsieur", ça revient au même ! Bon techniquement, non c'est une marque de respect destinée aux professeurs en particulier, utilisée par les élèves Japonais... MAIS QUE CE PASSE-T-IL ?! JE NE COMPREND PAS !

Quand même faudrait que je vérifie mes connaissances acquises par le passé parce que ça se trouve je peux parler pleins de langue ou au moins les comprendre...

Nan mais "sensei" quoi ! Bon au moins elle dit mon nom mais bon, autant dire "Monsieur Mildt" c'est du pareil au même !

... BON ! On a qu'à dire qu'au moins c'est un "surnom" moins "commun"... D'autant plus qu'on est pas au Japon à ce que je sache ou je suis vraiment complètement pas du tout tellement paumé que je sais pas dans quel pays je suis.

Ah... Je vais mettre des jours à me remettre de ça, c'est comme une attaque ninja, un coup dans la nuque sortit de nul part, d'où lui est venu l'idée de me trouver un nom pareil ? Ce n'est qu'un cours de deux heures plus tard et après avoir rangé mes affaires que je me rendis compte que peut-être j'avais exprimé certaines de mes pensées et que ça aurait, hypothétiquement pu, probablement aider d'une quelconque façon l'étudiante à trouver ce nom quelque peux hors du commun en ce beau pays, bien qu'on soit dans une académie pleines de surprises. Ouais, donc c'est un peu ma faute au final.
Spera
Spera

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Incompris
Niveau: 1
Exp:
Informatique et informations [Pv Ulli] Left_bar_bleue65/150Informatique et informations [Pv Ulli] Empty_bar_bleue  (65/150)

Revenir en haut Aller en bas

Informatique et informations [Pv Ulli] Empty Re: Informatique et informations [Pv Ulli]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum