-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes] - Page 2 Empty Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes]

Message par Invité Mer 14 Sep 2016, 15:18

Rappel du premier message :

Pour la première fois, je sors de l'Académie Tsuki. On m'a expliqué que la ville est répartie en différents quartiers : le quartier branché, le quartier touristique... J'aurai bien aimé visiter la ville, mais ce soir, je devais me rendre à mon travail. Je faisais la plonge dans un petit bar au coin d'une rue. Rien de bien passionnant, mais ce salaire allait pouvoir m'aider.
Je marche vers l'endroit fatidique en pensant soudainement que je croiserai peut-être des gens de l'Académie là-bas. Hum, je n'ai pas vraiment envie que tout le monde sache que je n'ai pas un sous, au point de faire un travail aussi peu intéressant. Surtout si c'était des gens que je connaissais, notamment Hullis, Akumu ou Okura. Ou Noa. Surtout Noa, ce toxico doublé d'un mauvais dragueur. Je pris pour que cela n'arrive pas, sinon je crois que je m'enfoncerai dans un trou sous terre pour ne plus jamais réapparaître.
J’aperçois le lieu de mon travail. C'est la première fois que je m'y rends, je ne l'avais vu qu'en photo. C'est un petit établissement plutôt d'apparence rustique, comme l'intérieur, que je découvre en pénétrant. Malgré ce style assez vieux, le bar est étonnamment bien entretenu. Je ne vois personne au comptoir, alors je tente d'appeler quelqu'un.

"Excusez-moi, est-ce qu'il y a quelqu'un ?"

J'entends du bruit venant de l'arrière-boutique, et je suis rassurée, car ç'aurait été étonnant qu'il n'y ait personne, car la porte était ouverte. Un homme d'une cinquantaines d'années avec un air assez bourru sort d'une entrée venant de derrière le comptoir, et s'adresse à moi.

"Hé, petite, tu n'as pas vu que le bar n'étais pas encore ouvert ? En plus, je ne sais pas ce que tu fais ici toute seule, mais tu devrais rentrer chez toi."

Son ton n'était pas désagréable, mais le fait qu'il me traite de petite passais moyennement. Je garde mon calme et réponds :

"Je ne suis pas petite, monsieur. J'ai seize ans et je viens pour le travail. On m'a dit de justement venir ici avant que le bar n'ouvre."

Le visage de l'homme s'éclaire alors. Il a l'air cette fois-ci content de me voir, cela me met en confiance. Je ne pense plus que des élèves pourraient venir ici et lorsqu'il me fait signe de le suivre, j’obtempère. Celui-ci m'emmène dans l'arrière-boutique où il me tend un tablier. J'étais venue ici sans mon uniforme, évidemment, et je portais mon fameux T-shirt jean. Puis me dit :

"Tiens, voilà la tenue officielle de cet endroit. Je suis désolé, je sais que normalement tu ne fais que la vaisselle, mais nous manquons d'effectifs ce soir. Tu ne pourrais pas aussi être serveuse ? Bien sûr, cela sera compris dans ton salaire."

Hum, ça expliquait le fait qu'il soit content de me voir. J'avais remarqué qu'il n'y avait pas grand monde, il n'y avait que lui, en fait. J'ais besoin de cet argent, alors j'accepte.

"Bien sûr. Quand le service commence-t-il ?
- Dans une dizaine de minutes. Connais-tu les bases ?
- Eh bien, répondis-je, je saurai me débrouiller. Je n'ai jamais travaillé, mais j'ai déjà préparé des plats simples, et servir des boissons ne devrait pas être compliqué."

Cette réponse semble le satisfaire. Je ne pensais pas que serveuse comprendrait le fait de préparer les plats, mais ce n'est pas grave. Je prépare déjà les ingrédients de base dont j'aurai besoin plus tard, tandis que lui retourne à sa partie du travail. Il revient un peu plus tard pour afficher le panneau "OUVERT", puis repart aussi vite qu'il est venu. Je m'attends à accueillir les premiers clients, quand je remarque avoir oublié un ingrédient. Je m'abaisse au niveau des placards du comptoir, quand j'entends le tintement de la cloche qui annonce qu'un client vient de rentrer. Sans lever les yeux, lance un bonjour enjoué.


Dernière édition par Harumi le Jeu 15 Sep 2016, 17:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes] - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes]

Message par Invité Mar 11 Oct 2016, 21:52

Manger... Manger ! MANGER !!!! J'ai dit que ma faim s'était calmée, et ben nonn, elle est revenu 0,0001 seconde plus tard ! Je dois rester calme, je ne dois pas faire mauvaise impression, imaginez-vous la gêne qu'aura Harumi. "Et c'est encore l'idiot qui traîne avec Harumi". Bref, je devais tout faire pour que cela n'arrive pas ! Faut que je m'imagine une histoire dans la tête. Heuuu, oublier, j'ai encore des séquelles avec Justin Bieber. Hein ? Quoi quelqu'un me parlait ? Heuu je ne sais pas, en tout cas, je vis Okura bougé ces lèvres

"Harumi, la note, s'il t..."

Je ne fis pas trop gaffe à lui, jusqu'au moment où je le vis pleurait, hein ? Quoi ? Je ne vais pas vous mentir, en quelque sorte, je ressentais une petite joie qu'il pleure, mit à part dans le monde parallèle, je le voyais jamais éprouver une autre émotion autre que neutre. Par contre, je fais quoi ! Je commence à paniquer, comment il faut faire quand quelqu'un pleure devant soit alors qu'on pense qu'à manger. RAAA, je sais pas moi ! Bon, je vais juste le regarder avec un air inquiet jusqu'à qu'il me réponde

"Luka est là! J'ai du mal à la voir sans pleurer! Il prit une grande inspiration et dit A la serre, à qui tu voulais parler pour la soirée d'avant-hier?! Tu as forcée Luka à dire des choses qui n'ont aucun sens et je ne pouvais pas m'empêcher de chanter! Et résultat: tu nous as fait disputer moi et Luka et je ne voulais pas de ça! Et je me demande même s'il elle peut me pardonner!"

Je pige rien à ce qu'il dit, je ne suis jamais allé à la serre moi ! La seule fois où j'ai été, s'était quand je me retrouvais dans un monde parallèle à cause de la déesse des Nuggets ! J'ai beau réfléchir de toutes mes forces, je ne vois pas de quoi il parle. C'est aussi, que j'avais faim, mais chut. D'ailleurs, Luka s'est qui ? AAAAA, je crois savoir, peut-être qu'il m'en veut encore quand on a voulu le sacrifier. Nan, impossible, en tout cas, je devais lui parler pour le rassurer comme je peux.

heuuu, calme toi, tout d'abord, écoute, je ne comprends pas trop ce que tu me dis mais, tu as l'air de bien aimer cette Luka, à mon avis, tu devrais aller lui parler, si elle ne veut pas, s'est juste qu'elle n'était pas assez bien pour toi

OUAH, je m'épate des fois, je ne sais pas du tout si cela fera un effet sur lui, mais en tout cas, mon nez sent quelque chose. C'était un steak, je devais manger le gibier, d'un coup mon instinct animal venait de se réveiller ! NON, je devais faire bonne impression ! Mais, mais, je commence à faire un sourire du prédateur qui sentait sa nourriture. Je fis vite un petit

Okura, je reviens dans 2 minutes

Je me lève et je m'approche de cette odeur qui me rendait fou ! Je m'approche de la cuisine, il y avait Finn, une fille un peu ronde, un steak se faire dévorer et Harumi qui avait du l'air d'avoir du soda sur elle. QUOI POURQUOI ELLE MANGE UN STEAK ! En fessant plus attention, je vis que s'était Akumu. Comment elle a pu, je lui fessais confiance. Pendant un moment, je regarde le steak comme si je venais d'apprendre un nouveau super grave. J'avais envie de me jeter sur le bout de steak qui restait. Mais je devais faire bonne impression... Mais je devais aussi nourrir mon ventre... Le dilemme ! Harumi, viande, Harumi, viande, Harumi... J’hésitais beaucoup, mais je décide pour finir de choisir de faire bonne impression ! Et ouai ! Mais perdre ce steak, c'est comme perdre une partie de moi alors, alors avec des larmes aux yeux, je dis

Harumi, ça va ? Il t'est arrivé quoi ?
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes] - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes]

Message par Invité Lun 17 Oct 2016, 20:04

Je suis grillée.
Nan mais je veux dire. Est-il possible d'être autant grillée ? Je veux dire, Finn n'a pas eu l'air convaincu de ma prestration...
Sans m'en apercevoir, je frotte plus fort les l'assiette que je suis en train de laver. Je n'ai jamais autant regretté de ne pas avoir le droit d'utiliser mon pouvoir en dehors de l'école. Et merde.
Mais le pire restait à venir. Et comme j'étais naïve, je ne l'avais pas compris... en effet, une musique s'éleva soudain... la chanson que je détestais par-dessus tout, ma bête noire, ma Némésis, j'ai nommé Berserk ! Mon père m'avait fait écouté en boucle la chanson pendant DES MOIS et j'ai finalement fait un malaise quand... ahem.
Bref. Retour à la réalité.
"Chef ! Pourriez-vous préparer le coca pendant que je finis la préparation du steak ?"
"On a que du pepsi ici ! Le client devra faire avec !"
Petit temps où je vis que la vaisselle était comme neuve... avait-je trop forcé sur le savon ?
Mon travail était terminé et maintenant... j'allais devoir sortir une excuse... pour m'enfuir ! Comme un ninja ! Nyeh eh eh eh !
Malheureusement, mon trip fut cassé par une question de timing : en effet, Finn éclata soudainement de rire, pour une raison qui m'échappe. Honteuse, je rentre la tête dans mes épaules : je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec un manga où genre, un idiot a un plan ridicule et un corbeau le lui signale par son rire... mais je m'égare...
Bref. Revenons à mon plan d'action !
Alors, en premier, j'allais...
"Miss Harumi ! J'aimerais que vous indiquiez au client qui a commandé des féculents que les cuisiniers ont eu quelques incidents techniques à gérer en cuisine ! Toutefois, son plat sera honoré dans les plus brefs délais, je le jure sur mon honneur ! Quoi qu'il en soit, sachez que le steak ainsi que les boissons demandées sont prêtes. Il semblerait d'ailleurs, par un hasard fort inattendu que Miss Luka nous ait rejoint dans notre travail !"
NON ! NONONONONONONON ! Tout sauf ça. Harumi, j'ai suffisamment été humiliée avec Finn aujourd'hui, n'en rajoute pas une c...
" Bonjour Luka ! Je suis super étonnée que tu sois là. D'ailleurs, il ne me semble pas que tu fasses partie officiellement du personnel de ce restaurant, je me trompe ? dis-je pour la taquiner. En tout cas, je vois que tuas pris mon rôle de départ. Ne t'inquiète pas pour la vaisselle, je n'aurai qu'à m'en occuper plus tard si ça te dérange. "
J'ai les larmes aux yeux. Je ne répond pas, rouge de honte. En plus Harumi n'a qu'un tablier... je suis ridicule dans ma tenue...
"Bouho..."
Quelqu'un m'interrompt ENCORE. En me renversant. Décidément ce n'est pas mon jour...
Je me relève avec le récipient du pepsi en guise de chapeau. SUR MA CHEVELURE RESPLENDISSANTE ! AAAAAAAAAAAAAAAAAH !
Je fond en larmes tout en m'exclamant que je vais TUER le responsable de ma chute.
" Alors comme ça on fait des bêtises ? "
La voix d'Harumi me semble lointaine... je me suis ridiculisée devant Finn... après ce que j'avais déclaré au Hall... JE MANQUE DE CHOUINER PUTAIN.
Une aura meurtrière s'échappe de mon corps... non, c'est pas un pouvoir, c'est juste mon humeur.  Furieuse, je me lève en mode zombie. Je vais te mangeeeeeeeeeeeeeeer !
"Harumi, ça va ? Il t'est arrivé quoi ? "
C'EST LA GOUTTE QUI FAIT DÉBORDER LE VASE ! Hullis qui se pointe ! Je n'ai pas oublié ta connerie ! En plus tu me demande rien !
RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
"Cher client, tout va bien il ne s'agit que d'un accident. Veuillez retourner à votre siège." fais-je avec un sourire colgate et un professionnalisme à tout épreuve.
Retournement de situation à 360 °, ON.
Je lance un regard lourd de sens à Finn et Harumi, du style "Prenez vos responsabilités, il faut sauver la situation !". Néanmoins, avant que tout le monde ne réagisse, je me tourne vers Akumu, et lui dit :
"Madame, je vous prierais de sortir en payant ce steak, ou de rejoindre les autres clients dans le plus grand des calmes, sinon je me verrais contrainte de vous sortir de force."
Implacable, je me dirigeais ensuite vers le placard à balai, afin de prendre une serpillère. En deux minutes top chrono, tout est nettoyé.
"Vous, au travail ! m’exclamai-je joyeusement. Sinon les clients ne seront pas content !"
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes] - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes]

Message par Invité Dim 06 Nov 2016, 00:01




Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent....

Ft. Beaucoup de gens.


Lorsque j'invitai Lady Luka à nous rejoindre amicalement, le visage rigide de Miss Harumi brilla d'une jovialité presque surprenante. Alors que je m'étais contenté d'un sourire fin et soigneusement calculé pour couronner nos retrouvailles, les yeux de la demoiselle aux cheveux azurs pétillèrent d'une immense joie. Un long moment s'était écoulé depuis notre dernière entrevue et il n'existe pas une journée, où je ne me remémore pas notre rencontre dantesque. Il ne manquait plus que Mademoiselle Akumu et notre grand quatuor d'ex-déboussolés serait de nouveau formé. Pourtant invitée par mes gracieuses paroles, la petite boulotte n'eut même à se rapprocher pour venir converser. Miss Harumi avait une quantité abondante de gaieté à dépenser et elle ne se gêna pas pour le lui en distribuer :

"Bonjour Luka ! Je suis super étonnée que tu sois là. D'ailleurs, il ne me semble pas que tu fasses partie officiellement du personnel de ce restaurant, je me trompe ? En tout cas, je vois que tuas pris mon rôle de départ. Ne t'inquiète pas pour la vaisselle, je n'aurai qu'à m'en occuper plus tard si ça te dérange."

Le ton de la demoiselle aux cheveux bleus était bon enfant, mais ses mots pouvaient s'avérer ravageurs selon l'interlocuteur en face. Luka m'avait autrefois prouvé qu'elle était une femme à l'esprit fort et déterminé. Je ne m'inquiétai donc pas trop pour elle. Mais au-delà des paroles divulguées, un constat dût vite la frapper et au vu de son visage ébranlé par la honte, elle l'avait remarqué. Leurs vêtements de travail ne concordaient pas, mais alors pas du tout. Si elles officiaient à deux postes différents, cela n'aurait, j'imagine, pas été un problème, mais nous sommes dans un restaurant... et il n'y a pas milles emplois à attribuer à une jeune étudiante. Subtilement manipulé par la chef, je m'étais abstenu d'en faire la remarque tout à l'heure, mais visiblement tout le monde ne ressentit pas la même empathie pour ce trouble. S'en suit Harumi qui n'oublia pas de récupérer les plats pour les servir, accompagnée de Luka. De mon côté, je retournai à mes ustensiles.

Trente secondes, c'est le temps qui me fallut pour retrouver une nouvelle fois, les deux charmantes demoiselles juste devant la porte des fourneaux. Si l'endroit de nos énièmes retrouvailles n'avait rien d'atypique, c'est le spectacle offert à ma noble personne qui m'abasourdit. Tandis qu'Harumi était étendue par terre, Luka était dos à moi, toutes les deux aspergées de pepsi. La demoiselle boulotte eut l'immense honneur d'obtenir un nouveau chapeau caféiné ainsi qu'un shampooing riche en sucre. La lady aux cheveux ciels quant à elle, se délecta du privilège de baigner dans une généreuse flaque de cola. Autant dire que je n'aurais jamais imaginé un tableau aussi fantasque durant notre toute première conversation. Je ne suis pas devin, mais je pouvais mettre ma main à couper que des éclairs pointeraient très très vite le bout de leurs étincelles :

"Alors comme ça on fait des bêtises ?"

L'intonation fut belliqueuse, bourrée de pensées meurtrières à l'égard du coupable de ce désastre. D'ailleurs, qui était ce malandrin ? J'avoue que mes pupilles n'avaient pu quitter le piteux état dans lequel les serveuses du restaurant s'étaient retrouvés. Un léger sursaut s'enclencha alors quand j'aperçus hissée par Harumi, Miss Akumu tenant fermement un steak entre ses petits doigts. Ma main se faufila près de ma bouche et cacha le petit rire amusé par cette situation maintenant claire. Ma nourriture était donc si délicieuse au point qu'exciter la gente féminine ! Ce constat burlesque me réjouit chaudement dans la progression de mes aptitudes culinaires, mais la rage noire des demoiselles "coca-ifiées" me refroidit instantanément. Peut-être que la voix gamine résonnant dans la cuisine pouvait apaiser les différents :

"Harumi, ça va ? Il t'est arrivé quoi ?"

Il semblerait que non ! Les demoiselles voulaient que le sang de la criminelle inonde le sol étincelant de ma cuisine ! Un sanctuaire sacré allait être éclaboussé du pire liquide qui soit ! Bien que nous étions enfin réunis tous les quatre après tant de péripéties, la tension environnante glacerait le sang de n'importe qui. Je plaignais le jeune homme d'être arrivé ici au mauvais moment. Ce qu'il allait voir ici risque de le traumatiser. Ou alors peut-être était-il trop innocent pour être terrorisé par l'aura meurtrière de ces ladies. J'avais les nerfs solides, mais étais-ce le cas pour ce pauvre garçon perdu ?

"Cher client, tout va bien il ne s'agit que d'un accident. Veuillez retourner à votre siège."

En apparence, elle avait l'air extrêmement professionnelle, mais je la ressentais ! Oui, ce profond désir de vendetta ! Au moins, le client n'avait pas eu à en faire les frais ! Comme une professionnelle, elle lui avait humblement quémander de retourner en salle. Ses mains l'irritaient probablement, mais pour nous et pour le bien de ce bar, elle se retenait de faire un carnage. Son courage était louable ! Elle avait l'air de tenir ses engagements fièrement criés lors de notre première rencontre ! J'étais à la fois ravi et effrayé par sa fureur maternelle. Le sourire pinçant mon visage mélangeait efficacement mon empathie pour la scène avec la nécessité de professionnalisme qu'impliquait mon poste de cuisinier. Ses yeux ancrés sur les miens étaient courageux, mais je pus lire sans l'ombre d'un doute, un appel au secours... il fallait régler ce problème au plus vite ! Qu'adviendra t-il de mon honneur si ce bar finit souillé en ma présence ?

"Madame, je vous prierais de sortir en payant ce steak, ou de rejoindre les autres clients dans le plus grand des calmes, sinon je me verrais contrainte de vous sortir de force."

Elle avait l'air de se calmer petit à petit, mais en contrepartie ses indications furent d'une acerbité aigüe. Je n'aurais jamais pensé pas que Miss Luka puisse être aussi sévère envers Miss Akumu. Si vous voulez mon avis, il arrive des moments où la faim domine notre raisonnement et nous pousse à agir primitivement. J'imagine que le ventre d'Akumu criait famine et l'alléchante odeur de mon steak l'avait amené jusqu'ici. Ayant consommé à ingérer la juteuse viande, il était logique de lui demander un paiement en bonne et due forme, mais j'étais presque certain qu'elle n'avait strictement rien pour nous rembourser. Je soupirai un bon coup ! Si je n'intervenais pas, Luka allait l'expulser du bar à coups de balai ! Pendant que Luka se dirigea vers le placard, à l'abri du regard de tous je glissai dans un petit sac rempli de gâteaux, un petit billet ! Ensuite, je m'approchai d'Akumu tenue fermement par la poigne d'Harumi :

"Vous ne pouvez imaginer ô combien, je suis ravi de vous revoir, Miss Akumu ! Toutefois, j'aurais préféré que nos retrouvailles se fassent dans de meilleures conditions !"

J'avais l'air calme et cherchais juste à apaiser la situation, notamment, la rage de Mademoiselle Harumi. Pour faire redescendre notre petite adolescente, je déposai doucement mes mains sur celles de d'Harumi. Lui murmurant un prévenant "Laissez-moi m'en charger !", elle ne tarda à me laisser porter Akumu. Une fois entre mes mains, je laissais ses pieds retrouver une terre ferme après une longue disette. Comme lors de notre entrevue dans le hall de l'académie, je posai dans sa main, un petit sachet de gâteaux dans sa main et sur un gentil ton plaisantin m'exaspérai :

"Si votre estomac criait tant famine que ça, vous auriez dû me prévenir avant d'orchestrer tout ce désordre ! Vous nous donnez-là beaucoup de travail ! Vous savez, j'aurais été ravi de vous préparer le même steak ! Pour le moment, j'espère que ces petits gâteaux combleront votre appétit !"
"Vous, au travail ! Sinon les clients ne seront pas content !" S'exclama une Luka de retour en forme. Hyperactive, il n'existait même plus de traces de cola par terre. Il n'y a pas dire, cette bonne humeur couplée à son entrain naturel lui allait comme un gant. Me retournant vers elle, je plaçai ma paume contre mon cœur et me courbai légèrement :

"Mademoiselle leader a parlé ! Les fourneaux m'attendent ! Miss Akumu, nos retrouvailles furent brèves, mais des plus appréciables ! N'ayez pas honte de me solliciter si la famine se manifeste de nouveau !" Malice et respect se chevauchèrent dans cette réplique. Elle avait dû s'en rendre compte, mais elle avait agi tel un leader pour régler ce problème d'où cette grande fierté ! Ensuite, je sortis deux petites serviettes de ma veste et leur donnai gentiment aux ladies Harumi et Luka ! Il n'y avait pas besoin de mots pour souligner leur utilité, mais un gentleman se devait quand même d'ajouter quelques suggestions :

"Mesdemoiselles, je vous invite vivement à vous changer ! Il doit être insupportable de travailler dans un tel inconfort !"

Aucune pensée perverse ne traversait. Je suis un gentleman après tout ! La seule chose à laquelle je pensais était leur confort pour le travail... mais également au fait qu'elle prenne une pause pour récupérer de toutes ces péripéties.

HRP:


avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes] - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner de l'argent... [LIBRE pour 7 personnes]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum