-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Premier cours de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Premier cours de philosophie

Message par Adriana Di Amicis Mer 22 Fév 2017, 11:31

Bonjour et bienvenue à tous.

Vous devez vous en doutez avec le titre mais je tiens à le repréciser. Je suis votre nouvelle professeure de philosophie. Ah la philosophie, matière qui laisse à réfléchir et que l'on peut pratiquer partout et surtout n'importe quand malgré ceux que disent les vieux cons de profs que vous avez pour habitude au lycée hein.
Ici rien à voir. Je ne me baserai que rarement sur des œuvres, parce que vous comme moi avons la flemme de les lire/relire. Pour le premier cours je vous laisse choisir le sujet entre ceux que je vous ai proposé ci-dessous. Ceci étant mon premier cours je ne prendrais que 8 élèves à peu près. Les sujets seront interactifs et traités sous forme de question auxquelles vous pourrez répondre. C'est une forme d'introduction à la réflexion en philosophie dirons-nous.
Je rajouterai peut-être des places si je suis victime de mon succès. Lors de votre inscription n'oubliez pas de choisir un sujet. J'annoncerai le sujet que vous avez sélectionné et vous pourrez si vous le souhaitez vous renseigner un peu dessus.
A vos plumes chers élèves et votez, votez donc.






Ici les sujets proposés:


  • Penser en mots, penser en images.
  • Le bonheur est-il obligatoire?
  • Faut-il aller contre sa nature?
  • La barbarie est-elle chose relative?
  • L'utopie


Adriana Di Amicis
Adriana Di Amicis

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Narok Mer 22 Fév 2017, 12:15

Récemment la plus part des professeurs ont présenté un intérêt somme toute nul à mes yeux. Sauf Archie évidemment. Mais le fait ait que j'avait bien peu de temps pour les autres matières de toutes manière. Avec mon projet de changement de corps, je ne prenait que le temps de dormir et de manger. Et encore, manger n'était pas une extrême priorité. Mais bon il fallait quand même que je participe à des cours afin de justifier ma scolarité ici. De fait, je vagabondais des les couloirs en direction des panneaux d'affichages, en chasse pour un cours pas trop chiant, si je n'avais pas la chance d'en trouver un intéressant.

Et la grosse surprise quand je lis les affiches. Un cours de philosophie, déjà mon intérêt était mitigé, par une nouvelle profs, ce qui donnait un peu plus d’intérêt je dois dire, et ce fut quand je lut les sujets que mon intérêt se trouva ravivé. mais il fallait choisir... cette prise de décision m'avait presque fait reculer. Choisir son sujet de philosophie, il fallait donc se préparer un minimum et je n'avais pas de temps pour ça. Après réflexion, j'hésitais entre la barbarie et la nature. J'aurais beaucoup voulue parler de la relativité de la barbarie comme nécessité, puisque pour moi si un acte est qualifié de barbare alors il l'est, mais je voyais la question soulevée ici. L'autre, la nature, m'évoquait plus mon retournement émotionnel qui a provoqué tant de conflit dans mon esprit lors et après l'affrontement avec Marco, Noa, et Tori. Quoique, la barbarie était aussi de la partie quand je pensais à cette épisode chaotique.

Finalement je mit simplement mon nom écrit en lettre de sang, comme à mon habitude je n'avais pas de crayon donc... et je votai pour :

-La barbarie est-elle chose relative?
Et
-Faut-il aller contre sa nature?

En plaçant un petit trait verticale à la suite du sujet.
Narok
Narok
Administrateur

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Premier cours de philosophie Left_bar_bleue100/100Premier cours de philosophie Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Artemis Mer 22 Fév 2017, 13:18

Je me promène dans les couloirs et comme à mon habitude, je lis les affiches. A ma grande surprise, il y en a une nouvelle. Pour un cours de philosophie. Ça m'a l'air intéressant, je n'ai encore jamais fais de philo. La prof a l'air très bien et plutôt cool puisqu'elle dit clairement qu'elle ne nous fera pas lire des œuvres possiblement barbantes. Tant mieux! J'écris mon nom avec mon habituel stylo noir et mes ronds sur les I. La prof nous demande également de choisir un sujet.
Je choisis:
°L'utopie
°Faut-il aller contre sa nature?

Quelqu'un a déjà voter en rouge en faisant des petits bâtons. Je rajoute les miens.
Artemis
Artemis

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Premier cours de philosophie Left_bar_bleue100/100Premier cours de philosophie Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Luxia Mer 22 Fév 2017, 23:38

Je me promène, quand j'aperçois cette affiche. La philosophie... Une matière que mon jeune âge ne m'avait jamais permi de tester lors de ma scolarité en France. Pourtant, je suis certaine que ça m'aurait beaucoup plu. Voici donc l'occasion d'essayer! Brisant mes habitudes d'élève fantôme, je sors de ma poche mon stylo plume et inscris mon nom sur la fiche.

"Luxia Kabuto"

Hésitant fortement quand au sujet que je souhaiterais aborder, je finis finalement par opter pour les suivants, que j'inscris non loin;

"-Penser en mots, penser en images
-L'utopie"
Luxia
Luxia

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Premier cours de philosophie Left_bar_bleue100/100Premier cours de philosophie Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Kupo Jeu 23 Fév 2017, 01:35

Toute un semaine sans rien de prévu, c'est barbant.... C'est pourquoi en sortant de ma chambre, l'air maussade, je me dirige tout de suite vers le coin des affiches. Donnez moi quelques chose a faire ou je vais mourir d'ennui. Je me demande si c'est réellement possible tiens. Je tombe sur une affiche pour un cours de Philosophie. Waouh. C'est vachement dur ça non ? Bah, je sais pas si c'est mon niveau... Je dois pas être assez grand, je n'en faisais pas a mon ancienne école A mais y a Luxia et Artemis, c'est bon, j'ai l'âge !

Bon, quels thèmes choisir.... Penser en mot, penser en image. C'est bien ça ! Moi je pense en mot ( sans blague... ) Et sinon... Barbarie pas pour moi, le bonheur c'est trop compliqué, utopie je sais pas ce que c'est... Nature ? Pas le choix de toute façon.

" Kupo Anira

-Penser en mot, penser en image
-Faut il aller contre sa nature ?
Kupo
Kupo

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Premier cours de philosophie Left_bar_bleue100/100Premier cours de philosophie Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Chester Jeu 23 Fév 2017, 11:48

Je suis passée devant le tabelau pour voir un peu les nouveautés. Il y a quelques nouvelles affiches de cour. Je ferme les yeux et pose mon doigt au hasard sur le tableau et c'est tombé sur....un cour de philosophie ? Pourquoi pas ça peut être sympa. Avant de signé je lis en détail l'affiche et la relis pour être sûre. Tiens je n'ai jamais rencontré cette personne soit elle est nouvelle soit on a dû se rencontrer sans le savoir....Bon je signe :

Cheshire

Pour le sujet c'est tout trouvé :

Le bonheur est-il obligatoir ?
La barbarie est-elle chose relative ?
Chester
Chester

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
Premier cours de philosophie Left_bar_bleue100/100Premier cours de philosophie Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Liam Jeu 23 Fév 2017, 13:50

J'ai faim alors je vais voir mon meilleur ami le distributeur du hall. Malheureusement pour moi il est en réparation vu le nombre de fois ou je l'ai frappé. Alors je repasse par les couloirs, je m'ennuie à l'académie. Mais qu'est-ce que l'ennui ? Est-il une occupation. Ho doucement Liam si tu réfléchis trop tu va te péter le cerveaux.

    Je regarde un peu les affiches de cours et me décide pour un cours de philo. Ya pas besoin de réfléchir en philo, juste d'arriver bourré et d'essayer de parler. Nan je troll j'aime pas l'alcool. Je regarde un peu les sujets abordé et choisi celui du bonheur et la nature. Je ramasse un stylo tombé et écrit mon nom et laisse des bâtonnet sur les sujets du bonheur et de la nature. J'ai faim mais j'ai la flemme d'aller au self. Je crois que je vais aller dormir.
"Liam Wikketson"
Faut t'il aller contre sa nature ? /
Le bonheur est t'il obligatoire ? /
Liam
Liam

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Heroes
Niveau: 3
Exp:
Premier cours de philosophie Left_bar_bleue220/250Premier cours de philosophie Empty_bar_bleue  (220/250)

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Jeffery Jeu 23 Fév 2017, 19:15

J'me baladais simplement dans les couloirs, baillant en me disant que je détestais les connards qui interdisent la drogue dans ce lieu si sacré, p'tite dédi à vous les relous <3. J'vous ken en vrai parle même pas avec moi frère reste à ta place. Enfin bref, je faisais mine de fumer un joint pour passer l'envie quand, grosse surprise, une affiche d'un cours de philosophie apparue. Je lis rapidement les écrits de la jeune femme, un sourire au visage. Si y a moyen que je m'amuse un peu, allons-y.. J'emprunte rapidement le stylo d'un élève qui passe dans le coin ( jvais pas lui rendre mdr ) afin d'écrire mon nom. Voilà..Jeffery Rodriguez Connor Kidd, go faire plus long bâtard. Il faut qu'on choisisse un sujet en plus ? Bon bah je choisis tout.



Jeffery
Jeffery

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Hansel Ven 24 Fév 2017, 18:19

Un cours de philosophie dites vous ? Voila qui est des plus intéressant ! je serais ravis d'y partciper
Hansel
Hansel

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Adriana Di Amicis Sam 25 Fév 2017, 01:32

Adriana passa devant sa fiche, tiens? Déjà complète. Elle en fut étonnée mais pas moins ravie. Elle compta rapidement le nombre de voix : c'était très serré. 2 voix pour tous les sujets sauf pour "Faut-il aller contre sa nature?" qui en avait 3. Cela la fit sourire, en effet ce sujet était un vieux sujet sur lequel elle était tombée en temps qu'élève. Son professeur de l'époque l'avait d'ailleurs sacqué elle avait une revanche à prendre sur ce sujet. Cependant elle avait peur que le vote étant si serré le sujet ne plaise pas tant que ça. Aussi, elle hésita un instant, prendre un élève en plus ou pas? Elle était beaucoup trop impatiente de faire son cours, elle en referait d'autres après tout. Elle se mit à écrire en dessous.

Chers élèves,
merci pour vos votes. Celui-ci est désormais clos, le sujet sera donc :
"Faut-il aller contre sa nature?"
Mon statut de professeur m'oblige à vous conseiller tout de même de vous renseigner sur le sujet.
Vous pouvez vous renseigner sur l'opposition Nature/Culture, quelques auteurs qui en découlent, etc.
Vous n'êtes obligés à rien c'est si seulement vous vous intéressez au sujet et que vous souhaiteriez participer plus aisément en classe.

A bientôt pour le cours.

Mlle. Adriana DI AMICIS


HRP:
Adriana Di Amicis
Adriana Di Amicis

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de philosophie Empty Re: Premier cours de philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum