Cours de Japonais - Leçon 1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours de Japonais - Leçon 1 ! Empty Cours de Japonais - Leçon 1 !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014, 20:34

Une sonnerie de réveil à 7h15… 
Kagami saute du lit, pressé d’y être. Un brin de toilette après une douche qui réveille. Chemise blanche, cravate bleu, pantalon noir, chaussure de ville et ceinture couleur noire également.
 
Kagami sortit de chez lui, emmenant un porte-document, marchant vers l’académie. Profitant de l’air frais matinal. Le soleil ne s’est pas encore complètement levé, la lumière jaunâtre commençait à montrer le bout de son nez. En pleine relecture de ce pour quoi il avait travaillé dernièrement, un planning pour les cours de l’année, ainsi que le premier cours de japonais pour les élèves. Le tout écrit à la main, il voulait en faire un propre sur ordinateur et l’imprimer en plusieurs exemplaires pour sa classe.
 
Arriver devant le portail il fut dévisagé par un groupe d’élèves, étant nouveau, et jeune de surcroît, Kagami passe pour un nouvel élève et non pour un professeur. Il se dépêchait de rejoindre la salle des professeurs pour y commencer un travail. Il avait sur lui le brouillon de ses travaux, et en entrant dans la salle des professeurs… Il s’y sentait… Seul ? Oui seul… Hé bien, vu l’heure il était normal de trouver une pièce si calme.
 
7H51… Dans quelques minutes les premiers cours de la journée commenceraient, et l’ambiance calme de l’académie serait rompue par une horde d’élèves cherchant leur salle… Ayant encore pas moins de 3h devant lui, Kagami s’installa dans un coin de la pièce a un ordinateur, sur le bureau était posé un papier avec quelques directives de l’informaticien du campus. Login, mot de passe, règles, tout y était inscrit afin d’utiliser au mieux le support informatique.
 
8h35… Les premiers cours avaient bien commencé, après quelques bruits de courses dans les couloirs, plus rien… Certains professeurs ou membre du personnel passaient dans la salle. Il vit de tout, un homme en tenue chic, chapeau haut de forme, canne… A en juger par la tenue, ce devait être un homme coincé dans l’époque de la renaissance…Renaissance ? Prof d’Histoire ? Possible… Il y avait une femme légèrement… Dévêtue, ou plutôt provocatrice qui passait, avec un dossier jaune a la main. Kagami vit le même a son bureau, sur lequel était marquer « Retenue »… Il comprenait vite en voyant le dossier qu’elle portait, qu’il assez bien fourni… Elle le déposait sur un autre bureau et la vit partir en trombe en dehors… Personne ne l’avait remarqué lui… Une autre dame, plus raffinée, élégante, cheveux blonds assez longs, dans une belle robe, s’installa au bureau ou était poser le dossier, elle lut quelques feuilles et décida de jeter le tout à la poubelle, après un petit rire elle ressorti de la pièce.
 
Kagami finissait son travail plus d’une heure de demi après… Il était presque 10h15, la courte pause accordée aux élèves se finit et Kagami était scotché devant l’imprimante qui devait crachée la pile de feuille pour les 2h de cours de japonais qui allait suivre.
 
« En retard à mon premier cours…Super… »
 
Une fois fini d’imprimer Kagami fonça vers sa salle de classe. Les élèves étaient déjà à l’intérieur en attendant le nouveau professeur de japonais. Kagami entra comme si de rien n’était. Il passait à l’avant de la salle et rejoignit le bureau, posa son porte-document sur sa table et écris son nom sur le tableau noir. Il l’écrivait en Kanji et en lettre latines, compréhensible par tous.
 
“Minna Ohayo ! Choushi wa dou desu ka ? Ore no namae wa Kagami Kanzen desu. Watashi anata atarashii kyôju no nippon o shokai shimashou. Miwaku no…”
 
Kagami distribua ses feuilles en les donnant aux têtes de rangs pour qu’ils les passent derrière.
 
« Je vous distribue le planning de l’année concernant les cours que l’on va faire. J’annonce a vive voix les différents titres des cours que l’on aura :
 
1) Se présenter - Pronoms personnels - Structure des phrases - Chiffre de 1 à 20
2) Sortir en Ville - Demander son chemin - Connaitre un lieu - Forme négative -  Chiffre de 21 à 100
3) Culture et Coutumes Japonaise - Indiquer la fréquence et la répétition dans une phrase - Forme Passé
4) Préférences et Goûts - Le corps humain - Compter les objets - Lire/Demander l’heure
5) Cours complémentaire personnalisé - Exercice Autodidacte - Dialogue groupé
 
Bien sûr ceci n’est que grossièrement ce qu’il y aura durant les prochain cours. Mais il n’y aura pas que ça. Vous aurez bien sûr à chaque cours du vocabulaire à apprendre. Sur ce. Commençons notre premier cours ! »
 
Kagami écrivait les pronoms personnels utiles à la présentation de soi sur le tableau, ainsi que des bonus de compréhension. Le tout sous forme de petit tableau :
 
Mot
Écriture
Connotation
watashipoli et plus utilisé par la femme quoique restant mixte
watakushitrès poli (usité par les hommes d'affaires par exemple)
watasu archaïque
washi儂、私utilisé par les vieillards. Connote une certaine supériorité sociale par rapport au locuteur (les vieillards sont considérés comme "précieux" et ont latitude plus large vis-à-vis de l'étiquette, à l'instar des jeunes enfants).
sessha拙者Langage des bushi, archaïque; occasionnellement utilisé à l'écrit par certains journalistes
bokumasculin / courant
orefamilier
ataiあたいféminin (aussi masculin en dialecte de Kagoshima) / ancien
atashiあたしféminin
atakushiあたくしféminin poli
uchiうちsens de « (ma) maison »
yoN'est quasiment plus usité, mais était employé par exemple par des chefs d'armée
 
Il indiqua aussi les chiffres de 1 à 20 pour indiquer l’âge :
 
0zero, rei11JûIchi
1ichi12JûNi
2ni13JûSan
3san14JûYon
4shi/yon15JûGo
5go16JûRoku
6roku17JûNana
7shichi/nana18JûHachi
8hachi19JûKyuu
9kyuu/ku20NiJû
10juu  
 
 
« Voilà, avec ça et en suivant l’exemple sur la première feuille de cours vous devriez pouvoir vous présenter simplement, Prénom, Age. Un volontaire ? »
 
Les premiers paragraphes, en plus des chiffres et des pronoms personnels, indiqués la structure des phrases en japonais :
 
Phrase simple : Sujet + Wa + complement de phrase (adjectif, verbe, etc) + desu
Phrase de présentation : Watashi no namae wa (Nom Prenom). Watashi wa (Chiffre de l’age) sai desu.
 

Kagami jouait avec une craie en attendant qu’un élève daigne bien se lever et se présenter rapidement.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Cours de Japonais - Leçon 1 ! Empty Re: Cours de Japonais - Leçon 1 !

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 18:11

Je me lève quand le réveil sonne en m'étirant longuement. Je me frotte les yeux avant de rester assise durant un long moment avant de me lever. Je baille longuement avant d'aller prendre une douche qui finit de me réveiller, je m'habille rapidement avec l'uniforme scolaire avant de partir manger un bout au réfectoire. Je mange rapidement avant de me diriger vers le grand bâtiment pour aller au premier cours de la journée qui est apparemment du japonais. Je suis proche du bâtiment principal suivant la foule d'étudiant qui se dirige vers leurs premiers cours de la journée. Une fois à l'intérieur je cherche dans quelle direction je dois aller. Je suis bousculé me faisant ballotter dans toutes les directions. Je finis par prendre l'escalier de droite avant de monter à l'étage. Je me retrouve devant plusieurs portes sans savoir laquelle je dois prendre. Je reste un long moment dans le couloir avant de me décider et de demander à quelqu'un ou et la salle de japonais.

J'entre dans la salle qu'il m'a indiquée et je remarque les élèves qui sont déjà là. Je cherche une place des yeux avant d'en trouver une au fond de la salle et je m'y dirige avant de m'installer à la place que je viens de trouver. Une fois installée j'attends patiemment le début du cours. Alors que les cours sont censés avoir commencé il n'y a aucune trace de professeur ici. Je me demande si c'est normal, ou si je me suis trompé d'heure. Je me gratte la joue un moment en réfléchissant à tout ça.

La porte finit par s’ouvrir et quelqu’un entre un homme avec les cheveux bleus. Je devrais être surprise c’est vrai, mais quand on a les yeux vairons avec des couleurs plutôt particulières on ne s’étonne plus de grand-chose. Tous les élèves avaient rejoint leur place. Je sors de quoi prendre des notes durant le court et je décide de me concentrer. Le professeur écrivit au tableau son nom en langue latine puis en japonais, ce qui est logique finalement. Je penche ma tête sur le côté devant les étranges dessins qui se trouvent sur le tableau. Je me rappelle alors que les japonais ont une écriture particulière. Et là ce fut le drame, l’homme se met à parler dans un langage incompréhensible, bon d’accord en japonais, mais à mes oreilles ça ne voulait rien dire. Je reste les yeux écarquillés durant un long moment avant de prendre une feuille que l’élève de devant me tend. Décidément ce cours risque d’être plus compliqué que prévue, mais je ne compte pas abandonner. Je lis la feuille en silence tandis qu’il énonce les différents cours qui seront abordés durant l’année il me semble.


- Bien sûr ceci n’est que grossièrement ce qu’il y aura durant les prochain cours. Mais il n’y aura pas que ça. Vous aurez bien sûr à chaque cours du vocabulaire à apprendre. Sur ce. Commençons notre premier cours !

Le vocabulaire peut être simple si c'est du par cœur. Et je suis sûre que c'est le cas. Il commença à noter sur le tableau des symboles et à quoi ils correspondent, je commence à tout noter tentant de reproduire la façon de l'écrire en japonais. Je dois avouer que l'exercice est plutôt compliqué. Ensuite, ce fut au tour des chiffres. Je continue de tout noter et une fois finit je parcours ce que j'ai écrit.

- Voilà, avec ça et en suivant l’exemple sur la première feuille de cours vous devriez pouvoir vous présenter simplement, Prénom, Age. Un volontaire ?

Je remarque alors que j'ai tout recopié pour rien, mais dans un sens ça me permet de m'entraîner et je parviendrais en m'entraînant ainsi à m'en sortir, enfin je l'espère. Je m'attelle à l'exercice qui nous a donné. Le professeur joue avec une craie attendant que quelqu'un décide de lire ce qu'il a fait. Je jette de petits coups d'oeil à gauche puis à droite. Personne ne semble vouloir intervenir. Je ne voulais pas intervenir, mais finalement je décide de le faire, après tout ça me permettra de progresser. Je lève la main pour attirer l'attention du professeur avant de me lever, j'ai l'impression que mes jambes vont s'écrouler sous mon poids alors je me tiens à la table en silence. Je sens le rouge monter à mes joues, mais je tente de reprendre le dessus. Ma voix est chevrotante quand je lis ma phrase.

- Watashi no namae wa Aralith Yuma. Watashi wa JûNana sai desu.

Une fois que j'ai fini je m'assois aussi vite que possible en tentant de me fondre dans ma rangée. J'ignore si j'ai réussi l'exercice demandé ou si je me suis totalement trompé, ou que je n'ai rien compris à l'exercice. Dans un sens j'espère que d'autres personnes vont intervenir pour me faire oublier et savoir si j'ai bien compris l'exercice.
avatar
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Cours de Japonais - Leçon 1 ! Empty Re: Cours de Japonais - Leçon 1 !

Message par Ren' Ven 17 Oct 2014, 19:27

Cours de japonais ? Sérieux ? Ça allait surement me rappeler un peu la maison. Et puis à force de parler en anglais, je commence à penser en anglais aussi... Ce sera plus qu'une partie de plaisir ce cours, mais quel bonheur d'entendre de nouveau parler japonais.

J'arrivais à l'heure en salle, il n'y avait pas grand monde comme je m'y attendait, je trouvais donc une place qui me convenait très rapidement, près d'une fenêtre. Je m'asseyais et cherchez autour de moi. Devant, derrière, caché quelque part peut-être ?... Nan, pas de prof à l'horizon. Bon... Je posais ma tête dans mes bras croisés et je somnolais, ça devient une habitude on dirait.

Finalement, un dernier type entra, plusieurs minutes après la sonnerie, mais je ne pensais pas que quelqu'un d'aussi jeune pouvait être prof. J'ai vite deviné qu'il s'agissait de lui car il se posta à son bureau et débuta très rapidement le cours, probablement pour rattraper le retard.

“Minna Ohayo ! Choushi wa dou desu ka ? Ore no namae wa Kagami Kanzen desu. Watashi anata atarashii kyôju no nippon o shokai shimashou. Miwaku no…”

Dans ma tête je me disais être enchanté de faire sa connaissance, mais une question me brûlée les lèvres, quel âge il a ?... Il est plus jeune que moi on dirait... Après tout, c'est sans importance.
Il nous distribua une feuille répertoriant la base même de ma langue maternelle. Je crois qu'au lieu de participer je vais plutôt dormir en me berçant des paroles japonaises du prof. Je vais quand même donner mon prénom histoire de montrer que j'existe et après, repos.
Ce fut d'abord une fille qui se présenta. Elle s'appelait donc Yuma et a dix-sept ans. C'est toujours bon à savoir.

Ohayo. Watashi wa Ren'bo. Watashi wa Jûkyuu. Hajimemashité Kanzen-sama.

Ceci fait, je me rendormais tranquillement sur ma table, attendant que le temps passe tout seul. Une heure de cours pour entendre parler dans ma langue et prendre du repos, c'est plutôt un bon cours !!
Ren'
Ren'

Fiche perso'
Idéologie Dominante: Tsukiste
Niveau: 1
Exp:
Cours de Japonais - Leçon 1 ! Left_bar_bleue105/150Cours de Japonais - Leçon 1 ! Empty_bar_bleue  (105/150)

Revenir en haut Aller en bas

Cours de Japonais - Leçon 1 ! Empty Re: Cours de Japonais - Leçon 1 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum